Applications du Robot

robot collaboratif sawyer seconde générationSAWYER est le robot collaboratif seconde génération dédié à tous les types d’industries, des PME aux grands groupes. Ses applications sont multiples et ont un objectif clair: répondre aux exigences de flexibilité des entreprises.

SAWYER est une solution robotique intégrée capable de:

  • Optimiser avec agilité votre processus de production
  • Apporter de l’ergonomie sur certains postes de travail
  • Réduire les TMS sur les postes difficiles et pénibles
  • Améliorer globalement les performances de votre entreprise en réduisant les coûts de production et en améliorant la qualité de la production

A l’aide du bras robotique collaboratif SAWYER, vous pouvez automatiser avec flexibilité votre processus de production sur 7 types d’applications :

  • Packaging, Mise en carton, conditionnement et palettisation (portée limitée)
  • Chargement et déchargement de lignes
  • Manipulation et opérations sur machines d’usinage
  • Inspection qualité
  • Plasturgie, Moulage par injection
  • Manipulation et Test de cartes électroniques et circuits imprimés
  • Assemblage

 

Les 7 champs d'applications du robot SAWYER


Packaging, Mise en carton, Conditionnement et Palettisation

Les applications industrielles de conditionnement et emballage regroupent plusieurs actions : des pick and place classiques, l’installation de couches d’emballages, la mise en carton, la mise en boîte, le tri et l’ensachage. Ces tâches répétitives exigent de la réactivité et de la flexibilité pour répondre aux changements fréquents sur la ligne de production.

L’évolution du marché d’une entreprise (variation des volumes de commandes, diversification des produits, une demande accrue de traçabilité et de conformité des produits, etc.) est le moteur de la nécessité d’une flexibilité dans le processus de production pour maintenir la satisfaction du client. Ce critère de flexibilité est souvent prétexte à ne pas automatiser les tâches de conditionnement, de palettisation et d’emballage.

Pourtant, aujourd’hui, le robot collaboratif SAWYER est capable de vous aider à répondre aux problématiques suivantes:

  • Automatiser les postes répétitifs
  • Eviter aux opérateurs de soulever des charges lourdes
  • Améliorer la fiabilité et la flexibilité de votre production
  • Simplifier votre processus de conditionnement et d’emballage
  • Lutter contre les coûts de conditionnement de nouveaux produits et les cycles de vie de produits de plus en plus courts

Le robot collaboratif Sawyer est la solution pour automatiser les tâches de conditionnement, d’emballage et de palettisation de votre industrie.

Application du robot Sawyer : travaux d'usinage

Travaux d'usinage et Opérations sur machines CN

Travailler le métal via des presses et des machines d’emboutissage peut-être extrêmement dangereux. La manipulation de petites pièces avec des bords tranchants ou le déplacement de pièces de métal lourdes pendant de longues périodes conduisent aussi à évoquer la sécurité des opérateurs.

Bien qu’un certain nombre de tâches de production métalliques répétitives aient été automatisées dans les usines par des méthodes de robotisation traditionnelles, beaucoup d’applications nécessitent encore la présence de l’homme. Cela est particulièrement le cas dans les fabrications métalliques où les opérateurs doivent s’adapter à l’évolution constante des configurations de ligne de production – précisément le chargement et le déchargement de tâches sur des machines complexes ou machine CN. L’automatisation de ces tâches pourrait améliorer la productivité et surtout la sécurité des opérateurs sur le site.

Le robot collaboratif Sawyer est une solution pour optimiser les productions de métal et les opérations sur les machines à commande numérique (machine CN). Si votre flux de travail change, le bras robotique Sawyer peut être rapidement et facilement déployé sur de nouvelles configurations et facilement utilisé dans la plupart des applications sur machine CN. Contactez-nous.

Application du robot Sawyer : chargement et déchargement de lignes

Chargement et déchargement de lignes

Sur un convoyeur mobile ou plateau tournant, le chargement et le déchargement des pièces exige que les opérateurs se déplacent d’une ligne de production à l’autre. L’objectif est de maintenir la cadence en fonction de l’arrivage des pièces et de réorienter correctement les produits pour l’étape suivante du processus de production. Bien que cette tâche nécessite un ensemble de compétences et de la rigueur, elle reste répétitive et ennuyeuse. Si les opérateurs manquent de concentration, des erreurs et des blessures risquent de se produire.

L’automatisation de ces tâches parait impossible. Les lignes de production sont régulièrement modifiées et changées en fonction du type de produits et du type de production : production en petite série, production ponctuelle ou production immédiate en fonction de l’urgence des commandes. Les opérations de chargement et de déchargement de lignes sont une des étapes clés dans la volonté d’optimisation  et de performance des processus de production des industries.

Le robot collaboratif Sawyer est la solution pour vous aider à automatiser ces tâches de chargement et déchargement de lignes. Le robot Sawyer occupe la place d’un opérateur et se déplace très facilement grâce à son piédestal sur roulette. Vous pouvez déplacer rapidement le robot sur votre chaîne de production en fonction de la variabilité des commandes. Sawyer se reprogramme sur une nouvelle tâche en moins de deux minutes , vous ne perdez donc pas de temps pour la programmation et le déplacement du robot. Sawyer est la solution pour automatiser ces applications répétitives: contactez-nous. 

Application du robot Sawyer : opération sur machine CN

Contrôle qualité, tests et Inspection

Dans l’industrie, les systèmes de vision et de contrôles utilisés pour détecter les défauts des pièces ou lire des codes barre sont en masse sur les chaînes de production. Ce système pour les productions à haut volume fonctionne avec ​​des pièces qui arrivent dans des orientations fixes.

Mais cette automatisation devient onéreuse si la production change souvent ou est reconfigurée régulièrement. C’est pour cela que cette tâche reste manuelle chez les industries de petite ou moyenne taille, et les entreprises avec des cycles de production relativement courts ou personnalisés.

Le robot collaboratif Sawyer est justement une solution innovante et flexible pour les TPE et PME qui souhaitent automatiser les applications de contrôle, d’inspection et de test. Contactez-nous.

Application du robot Sawyer : opération de moulage

Plasturgie et opération de moulage

Les robots Gantry ont apporté des avantages significatifs aux opérations de moulage plastique mais ils ont des limites. Bien que précis et efficaces, ces systèmes d’automatisation industriels fixes ont une dextérité limitée et ne sont pas facilement reconfigurables lorsque les besoins de production changent.

Aujourd’hui, l’industrie plastique continue à faire face à des défis difficiles. Avec les exigences des clients en matière de traçabilité des produits et contrôle de 100% des produits, les fabricants sont obligés d’équilibrer les coûts de production en amont tout en limitant les risques liés aux retours de produits, aux refus de commandes et à l’augmentation de la ferraille.

A cela s’ajoute les besoins de flexibilité d’une heure sur l’autre impliquant le changement de moules et la réalisation de nouveaux produits. Les industries plastiques ont clairement besoin d’un nouvel outil d’automatisation.

Aujourd’hui, le robot collaboratif Sawyer est la solution pour automatiser les tâches répétitives sur les applications de moulage. Contactez-nous. 

Application du robot Sawyer : test PCB et cartes electroniques

Manipulation et test de cartes électroniques et circuits imprimés

La manipulation et le test de circuits imprimés ou PCB (Printed Circuit Board) a toujours été une application difficile à automatiser complètement en raison de la nature délicate des pièces et de la fréquence des changements de lignes. Alors que les solutions d’automatisation ont été introduites avec succès dans le processus de production, les opérateurs sont encore nécessaires pour effectuer des tâches de post-production, comme le chargement et le déchargement des circuits imprimés ou cartes électroniques.  Ces opérations manuelles, tout en étant répétitives et de faible valeur ajoutée, nécessitent un niveau de flexibilité et d’agilité introuvable dans les outils d’automatisation traditionnels.

Le robot collaboratif Sawyer est la solution pour automatiser les applications de manipulation et test de circuits imprimés. Contactez-nous.

 


Logo assemblage et kitting

Assemblage de pièces

Le poste d’opérations manuelles d’assemblage est traditionnellement occupé par un opérateur est en charge d’effectuer une série d’opérations manuelles liées au tri, à l’assemblage/montage et au conditionnement de pièces sur une table de travail et sur une ligne de production automatisée, principalement en fin de ligne. L’opérateur peut réaliser aussi des opérations de montage d’éléments, pièces, composants d’ensembles mécaniques au moyen d’outils et de machines, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délai, qualité). 

Ce poste d’opérations manuelles d’assemblage est répétitif et à faible valeur ajoutée. Le robot collaboratif Sawyer est la solution pour automatiser les applications d’assemblage et s’adapter avec flexibilité à vos exigences de productionContactez-nous.

Note : Directement liées à leur dimension non collaborative, les applications suivantes ne font pas partie du cœur du métier du robot : ponçage, peinture, soudure et vissage. 

En vidéo, découvrir le robot SAWYER en production. 

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

EUROPACK - Lyon
21-23 Nov. 2017
Smart Industries - Paris
27-30 Mars 2018

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter