Blog

Blog HumaRobotics - Un autre regard sur la robotique
Usinage et opérations sur machines-outils

L'automatisation des postes d'usinage par un bras robotique collaboratif

Sur les postes d’usinage, le challenge consiste à respecter les délais de fabrication (tenir la cadence) et optimiser la gestion des ressources dédiées au poste. Les entreprises sont à la recherche d’innovations agiles et collaboratives qui impliquent toute l’entreprise dans un avenir commun. Les robots collaboratifs qui associent les compétences de l’homme et des machines dans une démarche d’amélioration continue du process de production font partie intégrante de ce type d’innovation recherché. Étudions les avantages de l’automatisation des postes d’usinage et opérations de manutention sur les machines-outils par les bras robotiques collaboratifs.

interaction homme robot

L'interaction homme-robot en industrie

Les robots partagent notre quotidien.  Qu’il s’agisse de robots de service, des robots d’assistance à la personne ou de robots industriels, les évolutions technologiques de ces dernières années laissent apparaître une nouvelle interaction : une interaction homme-robot. Intéressons-nous plus particulièrement aux robots collaboratifs: ces robots présents sur les lignes de production aux côtés des opérateurs. Qui sont-ils? A quoi servent-ils ? Quelle est la place de l’homme dans ce nouveau modèle d’automatisation des processus de production ?

Moderniser nos usines - robot collaboratif Sawyer

Pour une modernisation de l'industrie

Pour soutenir la compétitivité de l’industrie française, il est indispensable aujourd’hui de promouvoir une véritable stratégie de développement axée sur la modernisation de l’appareil productif et sa rentabilité à moyen et long terme. Ce qui contribue – en partie –  à la modernisation de nos industries, c’est l’intégration de nouvelles technologies dans le processus de production.  Les machines traditionnelles ne révolutionneront pas l’industrie, et c’est bien avec la mise en place de solutions innovantes que nous réussirons à moderniser nos industries. En route…

Cobotique une solution pour lutter contre la pénibilité au travail - blog humarobotics

La cobotique: une solution pour lutter contre la pénibilité au travail ?

La loi française prévoit de nouvelles dispositions en matière de pénibilité au travail. D’après l’article D 4161-2 du Code du travail, six nouveaux facteurs de pénibilité sont entrés en vigueur au 1er juillet 2016, menant à 10 le nombre de facteurs de pénibilité à prendre en compte au sein de l’entreprise. Quels sont ces facteurs de risques de pénibilité? Quelles sont les conséquences pour les opérateurs? Quels impacts pour les entreprises? Quel rôle joue la cobotique en matière de santé au travail ?

La législation des robots collaboratifs - blog humarobotics

Législation des robots collaboratifs en Europe

Entre idées reçues, méconnaissance du sujet et le manque de confiance face aux nouvelles technologies, certains hésitent encore à franchir le pas. Quelles sont les normes applicables pour la mise en œuvre d’un robot collaboratif en Europe ? Est-il est réellement possible d’imaginer un robot sans protection et sans risque pour les opérateurs ? Les contacts entre l’homme et un robot sont-ils prévus par la loi ? Connaître la législation des robots collaboratifs en Europe c’est aborder sereinement une nouvelle dimension de l’industrie : la cobotique.

Vers une robotique agile - blog humarobotics

Vers une robotique agile..

Depuis le premier robot industriel Unimate dans les années 60, la robotique industrielle n’a cessé de se perfectionner en faisant la course à la vitesse et à la précision. Depuis 2012, la robotique collaborative casse ce modèle en proposant une nouvelle course, la course à la flexibilité et à l’adaptabilité. Ce n’est que la première étape vers une robotisation agile plus agile.

Automatiser la production d’un bien à l’aide d’un robot suit généralement un ou plusieurs des 4 grands objectifs suivants : augmenter la cadence, augmenter la qualité, diminuer les coûts et diminuer les risques pour les opérateurs. En particulier, cette dernière raison prend de plus en plus de place en raison des nouvelles dispositions françaises sur la pénibilité au travail.

Automatiser son industrie de manière flexible - Blog humaRobotics

Automatiser son industrie de manière agile

Les entreprises recherchent des solutions flexibles et modulaires dans leur processus de production. L’objectif est de tendre vers une automatisation évolutive où le robot n’est plus attribué à un seul et unique poste mais au contraire sait évoluer sur la chaîne de production en fonction des besoins de l’entreprise.

Aujourd’hui, une entreprise doit être flexible pour rester compétitive. Elle doit s’adapter à la variabilité des commandes, innover, répondre aux exigences qualitatives des clients, qualifier sa main d’œuvre. En clair, automatiser de manière agile.

PME pourquoi investir dans la robotique collaborative - Blog HumaRobotics

PME : pourquoi investir dans la robotique collaborative ?

La France compte plus de 3,5 millions d’entreprises, des PME en grande partie. Beaucoup de ces petites entreprises choisissent de ne pas robotiser leur processus de production. Des problématiques évidentes se posent à elles. L’investissement d’un robot industriel est lourd. Il requiert une certaine expertise. La PME n’a pas forcément le volume pour automatiser. Et évidemment, l’exigence de flexibilité est encore plus grande. Pourtant, les PME françaises ont besoin de la robotisation pour moderniser leurs processus de production, optimiser leur productivité et surtout rester compétitives. Zoom sur une solution simple, flexible et économique: la Robotique Collaborative.

Robotique collaborative un autre regard sur la robotique - Blog humarobotics

La robotique collaborative: une autre vision de l'industrie

Nous connaissons la robotique industrielle. Impressionnants, rapides et performants, les robots industriels font partie intégrante de notre paysage. Les robots industriels sont de véritables machines capables d’effectuer des tâches en suivant un programme de façon automatique. Nous le savons, la robotique joue un rôle majeur au sein des industries en permettant d’automatiser des tâches pénibles, d’améliorer la productivité et la qualité de la production.

Pourtant, une nouvelle vision de l’industrie se dessine depuis quelques années : une industrie plus flexible, plus abordable, plus performante. Une industrie fondée sur la robotique collaborative.

Génération Robots et HumaRobotics start-up de la robotique

Les start-up de la robotique en pleine croissance !

L’aventure se poursuit ! En pleine croissance, les start-up bordelaises Génération Robots et HumaRobotics déménagent vers de nouveaux locaux spacieux entièrement dédiés aux robots et aux nouvelles technologies. Ambiance garantie dans ces bureaux où les robots interagissent avec ces équipes passionnées par la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle.

 

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

SEPEM Industrie - Angers
10-12 Octobre 2017
SIANE - Toulouse
24-26 Octobre 2017
Smart Industries - Paris
27-30 Mars 2018

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter