FAQ

Qu’est-ce qu’un robot collaboratif ?

Un robot collaboratif ou cobot (contraction du mot « robot » et « collaboratif ») est un robot qui assiste l’homme dans son travail au quotidien. Le robot et les opérateurs travaillent ensemble sur un même espace de travail sans protection. Le geste du robot est parfaitement contrôlé et sûr pour l’homme.

A quel type d’industrie est dédié le robot Sawyer ?

 Conçu par Rethink Robotics, le robot Sawyer est dédié à tous les types d’industries, des PMI aux grandes industries. Flexible, précis et fiable, Sawyer est capable de travailler sur de nombreuses applications.

Le robot Sawyer remplace-t-il l’homme dans mon entreprise ?

Sawyer est un robot collaboratif dont la mission première est d’assister l’homme dans son travail. La robotique collaborative apporte une nouvelle vision de l’industrie et redéfinit une nouvelle interaction entre l’homme et le robot. En intégrant Sawyer dans votre processus de production, vous gérez votre pénurie de main d’œuvre et valorisez vos opérateurs en libérant du temps pour des postes à plus forte valeur ajoutée.

Quels sont les usages du robot ?

Le robot Sawyer est idéal pour les applications de type chargement/déchargement de machines, copacking, assemblage, chargement/déchargement de lignes, packaging, opérations sur machine CN, tests et inspections.  Si vous avez une idée d’application, n’hésitez pas à nous contacter pour nous envoyer une vidéo de votre processus de production. Nous étudierons votre projet avec attention pour déterminer toutes les applications réalisables par le robot Sawyer dans votre industrie.

Faut-il nécessairement savoir programmer pour intégrer le robot Sawyer dans son industrie ?

Le robot Sawyer se caractérise par sa grande facilité de programmation possible par TOUS les opérateurs de l’entreprise. Pas besoin de formation ou de compétences particulières : le robot se programme par apprentissage. Il suffit de lui montrer la tâche qu’il doit réaliser directement en le prenant par le bras pour qu’il la reproduise à l’infini.

L’équipe HumaRobotics vous accompagne dans votre projet de robotisation. Contactez-nous.

Est-ce que le robot a besoin d’une maintenance ?

Une calibration du robot Sawyer est recommandée toutes les semaines ou tous les mois selon l’usage du robot pour conserver ses performances optimales. La calibration prend 4 minutes plus le temps du redémarrage du robot.

J’ai plusieurs tâches à robotiser dans mon entreprise, dois-je forcément acheter plusieurs robots ?

La robotique collaborative c’est l’idée d’avoir des robots qui effectuent plusieurs tâches par jour plutôt qu’un seul robot sur une même application pendant des mois. Le cobot Sawyer s’adapte aux exigences de flexibilité de votre entreprise.

Le robot Sawyer est une solution innovante et flexible dédiée à l’industrie. Sawyer est idéal pour les tâches à faible cadence, les productions ponctuelles ou les productions en petite série. Sawyer répond à vos exigences de flexibilité : vous pouvez exploiter le robot sur une multitude de tâches, plusieurs fois par jour.

L’intégration du robot Sawyer dans mon processus de production nécessite-t-elle un aménagement particulier ?

 Le robot Sawyer est un robot collaboratif et donc ne nécessite pas d’aménagement particulier réduisant ainsi les coûts supplémentaires liés à l’aménagement de cages robotisées.

Quel est le retour sur investissement ?

En usage continu, le robot Sawyer vous offre un ROI inférieur à 4 mois. Toujours garder en tête que le robot SAWYER est flexible, facile à déplacer et simple à programmer. Un seul robot peut être dédié à PLUSIEURS applications. Le ROI se calcule sur plusieurs postes.

Quel est le coût d’un robot?

Le cobot Sawyer est une solution économique pour les entreprises. Le robot a un coût relativement accessible. Les coûts liés à l’intégration sont faibles : l’installation et la programmation du robot est simple.

Existe-t-il des aides de financement pour encourager les entreprises à investir dans la robotique?

Le gouvernement met plusieurs aides financières à disposition des industries pour les encourager à accélérer la modernisation de leur processus de production et gagner en compétitivité.

Le robot Sawyer est-il considéré comme une quasi-machine ou une machine?

Pour définir si le robot Sawyer est une machine ou une quasi-machine, il est nécessaire de comprendre les différences entre ces deux termes.

Pour être bref, le robot collaboratif Sawyer seul est une quasi-machine. Son application n’est pas définie. Si nous lui ajoutons des équipements interchangeables (préhenseurs) en vue d’une application définie, le robot quasi-machine devient machine.

Qu’est ce qui garantit la sécurité du robot collaboratif Sawyer ?

Pensé pour l’industrie, le robot collaboratif Sawyer répond à la directive « Machines » 2006/42/CE.

Un robot peut-il remplacer l’homme dans toutes ses tâches ?

Le robot ne remplace pas l’homme. La robotique collaborative replace l’homme au cœur de l’usine. Le robot assiste l’homme dans les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée ou dangereuses pour l’homme.  Robotiser, ce n’est pas détruire de l’emploi, c’est se recentrer sur son corps de métier. La cobotique permet aux opérateurs d’évoluer sur des postes à plus forte valeur ajoutée.

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

EUROPACK - Lyon
21-23 Nov. 2017
Smart Industries - Paris
27-30 Mars 2018

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter