Technologie innovante

Technologie innovante Robot SAWYERPensé pour l’industrie, le robot collaboratif Sawyer est équipé nativement d’une technologie innovante et révolutionnaire. De quelle technologie s’agit-il? Pourquoi le robot est une solution agile et innovante pour les industriels? Quels sont ses points forts ?

Zoom sur trois aspects techniques novateurs du robot : le double mode de programmation possible par tous les opérateurs, son système de vision embarquée et le force sensing.

Technologie n°1 : le double mode de programmation

Robot Sawyer Interface intera studioLe robot collaboratif SAWYER a la particularité de se programmer sous deux modes : par apprentissage ou via PC. La volonté de Rethink Robotics, le fabricant du robot, est de proposer une solution robotique qui soit accessible et intuitive : avec son double mode de programmation, le robot révolutionne la vitesse avec laquelle les robots sont déployés en usine. Le temps de programmation des tâches est considérablement réduit.

La programmation par apprentissage du robot SAWYER est réputée pour être la plus intuitive du marché. Il suffit de manipuler le robot pour comprendre la facilité avec laquelle le bras 7 axes est mobile et léger. La programmation par démonstration consiste à montrer au robot le geste qu’il doit faire pour qui le reproduise, à l’infini.

Rethink Robotics propose aussi la programmation du robot SAWYER sur PC – via l’interface utilisateur INTERA 5 – pour permettre aux utilisateurs une expérience plus flexible et plus puissante. L’interface graphique INTERA 5 est tout aussi intuitive et rapide à prendre en main : elle se compose d’une partie « Behavior Tree » – construction d’une arborescence des tâches à l’aide de pictogrammes – et d’une vue en 3D sur le robot.

Technologie n°2 : le système de vision embarquée

Le robot collaboratif Sawyer se démarque de ses concurrents par son système de vision embarquée. Sawyer est le seul robot 7 axes qui ait la vision intégrée.

Equipé d’une caméra Cognex avec source de lumière située au niveau du poignet, le robot collaboratif SAWYER est capable de :

–          Reconnaître les formes

–          Détecter le matériel (statique ou en mouvement) et adapter sa prise.

–    De bénéficier du RPS dynamique. La technologie RPS révolutionne le processus d’automatisation de l’industrie: le robot répond rapidement et facilement aux variabilités des commandes et aux exigences de flexibilité des entreprises ( Voir une vidéo pour comprendre le RPS).

En possédant une caméra directement intégrée à son bras, SAWYER propose une solution complète qui réduit les coûts additionnels liés à l’achat d’outil supplémentaire (comme une caméra par exemple).

Voir une vidéo sur la vision intégrée.

Technologie n°3 : le force sensing

Doté de capteurs d’effort, le robot SAWYER est capable de détecter les contacts et de contrôler l’effort appliqué. Aujourd’hui, il est possible d’adapter la force du robot en fonction du type de produit, de la zone de travail et du type d’application.

A titre d’exemple, voici ce que le robot Sawyer pourrait faire : appliquer 10 N dans la direction Z, puis 5N dans la direction X ; si la force est supérieure à 5 N, un test échoue et envoie à l’opérateur un signal d’erreur.

Voir une vidéo sur le force sensing.

Le robot seconde génération

Aujourd’hui, le robot SAWYER est un robot collaboratif dit « de seconde génération ». Pensé dès sa conception pour l’industrie, le robot est une solution robotique intégrée qui possède les fonctionnalités avancées attendues par les industriels: la vision, la programmation intuitive et les capteurs d’effort. Différent des robots industriels traditionnels et des robots collaboratifs première génération, grâce à sa technologie innovante, SAWYER est un robot évolutif, performant et rapide à mettre en production capable de travailler sans risque aux côtés des opérateurs. Contactez-nous pour en savoir plus sur le robot SAWYER.

 En savoir plus sur la législation des robots collaboratifs en Europe.

Découvrir les champs d’application de SAWYER.

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

AGROVIF - Nantes
13-14 Juin 2017
Industries du Futur - Mulhouse
14-15 Juin 2017
FIP Plasturgie - Lyon
13-16 Juin 2017
SEPEM Industrie - Angers
10-12 Octobre 2017
Smart Industries - Paris
27-30 Mars 2018

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter