Solutions Robotiques Agiles

Aides au financement de vos projets robotiques

accompagnement et financement projet d'automatisationL’automatisation est un enjeu majeur pour les industries : elle est source d’optimisation, de productivité et de flexibilité de vos process.

Les solutions d’automatisation actuelles sont souvent peu flexibles: les moyens mis en place sont volumineux et figés et les coûts d’étude et d’intégration  sont élevés. A contre-pied de la robotisation traditionnelle, la robotique collaborative est une solution innovante, flexible et rapide à intégrer qui peut vous permettre de répondre à vos besoins actuels : automatiser de manière agile votre processus de production, automatiser les postes à faible valeur ajoutée ou optimiser l’ergonomie de vos postes. Ces solutions 4.0 sont accessibles à tous.

Aujourd’hui, les régions vous accompagnent dans la transformation de votre entreprise. Elles mettent à votre disposition des programmes d’accompagnement et d’aide au financement de votre projet. Le point sur les dispositifs existants par région >>>

Le prêt croissance de la BPI pour les PME : mesure de soutien à l’investissement productif à l’échelle nationale

Le prêt croissance de la BPI a pour objectif de renforcer la structure financière des PME/PMI, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir lancé par l’Etat, pour un montant de 500 000 euros jusqu’à 5 000 000 euros.

Pour bénéficier de ce prêt croissance de la BPI, vos interlocuteurs sont la Bpifrance de votre région, vos partenaires bancaires et financiers, votre expert-comptable.

Le Pass Industrie du Futur

La modernisation des outils de production des PME et ETI industrielles est un enjeu majeur pour la compétitivité française. L’Alliance Industrie du Futur a confié au Gimélec et au Symop le déploiement du « Pass Industrie du Futur ». Cette plateforme d’intermédiation facilite les démarches administratives pour l’obtention de financements publics et privés des nouvelles solutions technologiques. Le Pass Industrie du Futur propose une écoute et un accompagnement pour répondre aux besoins des entreprises, PME ou ETI industrielles implantées en France.

Industrie 4.0 : dispositifs et plan d’aide par régions

1. Région Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine propose deux programmes de soutien à l’investissement :

  • le programme Robot Start PME
  • le programme Robot Boost

Robot Start PME : un accompagnement personnalisé vers la robotisation

Robot Start PMELe programme Robot Start PME met à destination des PME un appui technique et financier pour les aider à investir dans l’achat d’un premier robot. Le programme Robot Start PME accompagne le client dans les différentes étapes du processus de robotisation et prend en charge 10% de l’investissement de la cellule robotique.

Les conditions d’éligibilité pour intégrer le programme Robot Start PME sont les suivantes :

  • Etre une PME implantée sur le territoire national français.
  • Ne pas posséder de robot de production. Le programme ROBOT Start PME s’adresse uniquement aux entreprises ne comptant aucun robot industriel.
  • Contractualiser avec le CETIM pour déclencher les phases d’accompagnement, à l’issue d’une décision favorable du Comité d’Orientation.

Ce programme Robot Start PME se construit autour de 3 phases d’accompagnement, couvrant toutes les étapes du projet :

  • diagnostic personnalisé de votre projet
  • étude de la cellule robotisée/étude de faisabilité
  • accompagnement et financement : avant-projet définitif et choix du fournisseur

Programme Robot Boost

Dans le cadre de l’Usine du Futur, la région Nouvelle-Aquitaine déploie l’action collective Robot Boost qui permet aux entreprises d’intégrer un robot dans leur flux de production.

La Région accompagne notamment l’entreprise en prenant en charge 50% des coûts d’expertise mis en œuvre lors des 3 étapes définies par le programme (diagnostic personnalisé du processus industriel, identification des intégrateurs potentiels, mutation organisationnelle liée à l’intégration robotique).

2. Région Hauts de France

La région Hauts de France met à la disposition de ses entreprises régionales, deux dispositifs :

  • le programme « Robonumérique » Hauts-de-France (ROBO)
  • le dispositif « Industrie du Futur »

Le dispositif Robonumérique Hauts-de-France consiste à aider les entreprises régionales (PME et ETI de moins de 2 000 salariés) à intégrer des solutions robotiques avec leur environnement numérique. Ce programme est décliné en 3 axes : aide au conseil et au prêt de votre premier robot, aide à l’investissement et aide à la création d’emplois.

Le dispositif « Industrie du Futur » a pour but d’accompagner la modernisation industrielle des entreprises afin de gagner en productivité, en compétitivité et d’optimiser les délais de réponses aux clients. Il comporte 3 phases principales : un diagnostic stratégique, un plan d’actions et d’investissements et un suivi du projet.

3. Région Grand-Est

Face aux enjeux de la 4ème révolution industrielle, la Région Grand Est choisit d’accompagner les entreprises à devenir des entreprises 4.0 en leur proposant un diagnostic régional.

Sont concernées plus particulièrement :

  • les petites et moyennes entreprises – PME implantées dans le Grand Est, ayant une activité de production, désireuses d’être plus compétitives en entrant dans une dynamique entreprises 4.0.
  • les entreprises de taille intermédiaire – ETI et les grandes entreprises ayant un site de production situé dans le Grand Est et présentant une autonomie de décision et de financement.

4. Région Normandie

French Fab Normandie Industrie du FuturLancée par le Gouvernement le 2 octobre dernier, la French Fab fait suite aux travaux menés dans le cadre du projet « Industrie du Futur », visant à moderniser l’outil industriel français et à transformer son modèle économique par le numérique.

La région a donc décidé de s’emparer de ce label pour construire une offre complète, qui répond aux besoins des industriels, leur facilite l’accès aux marchés et qui assure l’animation et la promotion des réseaux d’entreprises normands.

5. Région Bretagne

 

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

SEPEM Industries - Douai
29-31 Janvier 2019
SMART INDUSTRIES Lyon
5-8 Mars 2019
SEPEM Industries - Toulouse
26-28 Mars 2019

Suivez-nous