Solutions Robotiques Agiles

Un bras robotique collaboratif pour l’usinage

Pour faire face à la concurrence internationale, les entreprises sont à la recherche de conditions de production agiles et d’innovations collaboratives qui impliquent tout le personnel de l’entreprise dans des objectifs communs. Les robots collaboratifs – technologie nouvelle qui associe les compétences de l’homme et des machines dans une démarche d’amélioration continue du process de production – font partie intégrante de ce type d’innovation recherché.

Explorons un secteur d’activité en particulier, celui de l’usinage et des opérations sur machines-outils. Les opérations sur machines-outils s’exercent dans de nombreux secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, construction mécanique, réalisation d’outillages… en particulier dans de petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes.

Sur les postes d’usinage, le challenge consiste à :

– respecter les délais de fabrication (tenir la cadence)

– optimiser la gestion des ressources dédiées au poste

Et si on imaginait l’automatisation de ces postes par des bras robotiques collaboratifs ?

L’automatisation des postes d’usinage et machines CNC à l’aide d’un bras robotique collaboratif possible

Face à l’évolution de la demande, de plus en plus personnalisée et pas toujours prévisible, les industriels recherchent des solutions flexibles tout en conservant leur haut niveau de production. Le choix d’un bras robotique collaboratif est une solution nouvelle pour automatiser les opérations d’usinage avec agilité.

Amélioration du cadre de travail des opérateurs

Le robot prend en charge les opérations de manutention répétitives, à faible valeur ajoutée et aux risques de TMS importants

Dans l’industrie moderne, l’homme est placé au cœur du processus de production. Automatiser les postes d’usinage et d’opérations sur machines à commande numérique à l’aide d’un bras robotique collaboratif améliore les conditions de travail des opérateurs, souvent en position debout prolongée.

Le robot prend en charge les opérations de manutention répétitives, à faible valeur ajoutée et aux risques de TMS importants : saisir les pièces brutes, charger et placer correctement la pièce à usiner dans la machine-outil, lancer le programme, attendre l’arrêt du programme, décharger la pièce usinée, répéter la tâche en continue. L’automatisation de ce type de poste  libère du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée. L’opérateur qui était dédié à ce poste répétitif gagne en responsabilité et prend en charge la gestion des robots, le bon déroulement de l’opération d’usinage, la correction des défauts.

L’optimisation du poste se fait dans la répartition améliorée du travail entre les opérateurs et le bras robotique collaboratif.  Sur un même espace de travail, cet équilibre est possible sans les barrières de protection utilisées habituellement avec les robots industriels traditionnels.

Amélioration de la productivité sur les postes d’usinage

La présence d’un robot collaboratif sur les postes d’usinage améliore la qualité de travail des opérateurs, et donc la productivité. Ce n’est pas tout. La robotisation des opérations d’usinage favorise aussi :

  • la qualité générale du proccess
  • la réduction des rebuts
  • l’optimisation des délais de livraison

Les bras robotiques collaboratifs s’adaptent aux différentes machines-outils et peuvent manipuler des pièces de différentes tailles – dans la limite du poids de la pièce.  Flexibles, les robots collaboratifs peuvent être facilement déployés sur des configurations différentes. Qu’attendez-vous pour essayer ?

 

Cas concret : Le robot collaboratif SAWYER pour l’usinage

Bras robotique collaboratif SAWYER chez TuthillAujourd’hui, l’intégration d’un robot collaboratif seconde génération polyvalent sur la réalisation des opérations d’usinage répond clairement répondre aux exigences de ROI des entreprises. Le bras robotique collaboratif SAWYER est capable de prendre une pièce brute, charger la machine-outil, refermer les portes, actionner les boutons, réaliser les opérations de contrôle qualité, reposer la pièce usinée finie.

Quels sont les avantages de la mise en place du bras robotique SAWYER sur un poste d’usinage ou opérations sur les machines-outils ?

  • Le robot collaboratif SAWYER occupe la place d’un être humain, se branche à une prise 220V et n’exige pas d’aménagement particulier sur la ligne de production. SAWYER privilégie la simplicité d’utilisation et de mobilité pour réaliser vos opérations d’usinage sans déplacer vos pièces.
  • SAWYER est un bras robotique 7 axes qui a l’avantage de se rapprocher au plus près du geste de l’homme et d’atteindre les endroits enclavés des pièces d’usinage ou des machines.
  • Les robots collaboratifs SAWYER peuvent être utilisés dans la plupart des applications de machines à commande numérique. La programmation intuitive du robot, par démonstration ou via l’interface web Intera Studio, permet de définir de manière simple les points de passage du robot sur un poste de travail existant.
  • SAWYER est un robot agile. Equipé d’une caméra Cognex au niveau du poignet, le robot est capable de lire en quelques secondes les QR codes assignés au poste (un QR code = une application). Le robot reconnait et exécute la tâche sur laquelle il a été programmé. Cette innovation offre la possibilité aux industriels de déplacer rapidement le robot sur les différents postes d’usinage et de s’adapter au flux des pièces.

Découvrez la vidéo du robot SAWYER sur une application de chargement/déchargement de machine à commande numérique HURCO réalisée dans l’atelier de l’école des Arts et Métiers de Bordeaux et regardez aussi le reportage réalisé sur les lignes de production de l’industrie Tuthill.

Pour aller plus loin :

Equipé nativement de fonctionnalités innovantes, le robot SAWYER est capable d’apporter de la valeur ajoutée aux applications d’usinage: il peut réaliser le contrôle qualité des pièces usinées (voir une vidéo de contrôle qualité réalisé par le bras robotique SAWYER).

L’industrie 4.0 c’est des conditions de production plus agiles et plus humaine.  Contactez HumaRobotics pour en savoir plus sur le robot collaboratif SAWYER.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

SEPEM Industries - Douai
29-31 Janvier 2019
SMART INDUSTRIES Lyon
5-8 Mars 2019
SEPEM Industries - Toulouse
26-28 Mars 2019

Suivez-nous