Solutions Robotiques Agiles

Comparaison Baxter vs Sawyer

Qui suis-je ?

Je suis un robot collaboratif. De couleur rouge avec une interface utilisateur interactive, je suis un cobot créé par Rodney Brooks. Je suis une technologie innovante. Je suis facile à programmer et très simple à utiliser. Je suis… Je suis…

Vous répondez : Baxter ! Sorti en 2012, le robot Baxter ouvre la voie à une nouvelle génération de robots : les robots collaboratifs. Reconnu pour sa technologie innovante, le robot Baxter est distribué en France par Génération Robots, le spécialiste européen n°1 de la robotique de service.

Mais à cette devinette, vous auriez tout aussi bien pu répondre « Sawyer ». Dans la lignée de Baxter, Rethink Robotics créé en 2015 le robot Sawyer. Distribué en France depuis 2016 par la start-up HumaRobotics, Sawyer est le nouveau robot collaboratif de Rethink Robotics.

Comparaison.

Les robots haute performance de Rethink Robotics

cobot Rethink Robotics Baxter et Sawyer

Les robots Baxter et Sawyer sont deux robots à haute performance créés par le célèbre fabricant américain Rethink Robotics.

Véritable pionnier de la robotique collaborative et novateur dans le développement de solutions flexibles automatisables, Rethink Robotics invente une nouvelle façon d’aborder la robotique en industrie : la cobotique. Fondé en 2008 par Rodney Brooks, Rethink Robotics est reconnu pour construire des robots à faible coût capable de travailler aux côtés des hommes comme de vrais opérateurs. Les robots collaboratifs Baxter et Sawyer sont emblématiques de ce nouveau mode de pensée.

Conçus pour l’industrie du futur, les robots ne remplacent pas les hommes. Les robots sont créés pour travailler en collaboration avec l’homme. Sa mission est de répondre aux exigences de flexibilité des entreprises. L’entreprise plus agile passe par une équipe de travail plus performante : l’équipe homme-robot. L’idée est simple: le robot est en charge des tâches répétitives et dangereuses pour que les opérateurs se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Alors qui sont les robots Baxter et Sawyer ? Quels sont leurs différences et leurs points communs? Lequel des deux pourra vous être utiles? Portrait.

Des caractéristiques techniques identiques

Au-delà de leur identité visuelle commune évidente, les cobots Baxter et Sawyer présentent des caractéristiques techniques qui font la signature des robots de Rethink Robotics.

La première d’entre elles concerne la sécurité. Les robots Baxter et Sawyer sont des robots sûrs pour l’homme. Les deux robots fournissent des caractéristiques de sécurité inhérentes au design du robot. Les cobots Baxter et Sawyer s’adaptent à leur environnement et travaillent au milieu des opérateurs sans cage.

En plus d’être fiables, les robot Baxter et Sawyer sont aussi faciles à programmer. C’est ce qui les différencie des autres robots. La programmation s’effectue par apprentissage. L’interface utilisateur est évolutive et intuitive. Les robots sont simples à manipuler et faciles à déplacer. Ils disposent du RPS, une technologie révolutionnaire qui leur permet de basculer d’une tâche à l’autre rapidement sans perdre de temps.

Fiables, économiques et flexibles pour les entreprises, les robots Baxter et Sawyer sont innovants sur le marché. Mais quelles sont leurs différences ? Lequel choisir?

Différences entre les cobots Baxter et Sawyer

Point sur les différences techniques des robots Baxter et Sawyer:

Comparaison des robots Baxter et Sawyer

 

A la différence du robot Baxter, le cobot Sawyer est doté d’un seul bras à 7 degrés de liberté et d’une empreinte au sol identique à celle d’un opérateur. Plus adapté pour intégrer une ligne de production, le robot Sawyer est plus agile et peut-être placé à des endroits inaccessibles par le robot Baxter. Son design est pensé pour son intégration en milieu industriel. Les évolutions technologiques actuelles et à venir du robot Sawyer le destine à des applications industrielles précises, difficiles à automatiser par un robot industriel traditionnel. Sawyer répond aux besoins de flexibilité et de souplesse des industries.

A contrario, le robot collaboratif Baxter est un support idéal pour l’éducation et la R&D. Baxter est une plateforme sûre, abordable et facile à utiliser pour les laboratoires et les écoles qui souhaitent se familiariser avec la programmation en cas réel, l’intelligence artificielle, l’interaction homme-robot ou encore la manipulation d’objets.

Cobots Baxter et Sawyer

En résumé, le cobot Baxter est à le premier robot à mettre en avant la force et l’intérêt d’une équipe mixte homme-robot. Dans nos industries, l’image des robots scellés sous cage disparaît petit à petit. Sawyer reprend la même technologie que le robot Baxter. Plus flexible, plus précis et plus rapide, il ajoute la performance et la flexibilité sur les lignes de production et participe à nos usines 4.0.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Agenda

SEPEM Industries - Angers
8-10 Octobre 2019
SIANE - Toulouse
22-24 Octobre 2019
EuroPack - Lyon
19-21 Novembre 2019
Viv Industry Bordeaux
26-27 Novembre 2019

Restez connectés !