Solutions Robotiques Agiles

Répondre à vos besoins de palettisation

« Le robot est un outil de travail : on ne doit pas avoir peur de travailler à côté de lui ». C’est en partant de cette réflexion que Julian Hernandez, étudiant de l’école Centrale de Nantes, met au point un algorithme entièrement pensé pour l’automatisation de votre poste de palettisation, sans barrière et sans modification de votre espace de travail.

Les nouveaux robots collaboratifs Doosan Robotics sont au cœur de ce travail. 

L’automatisation de vos applications de palettisation selon vos problématiques terrain

1. Un algorithme pensé pour la palettisation

Grâce au travail de recherche de Julian Hernandez et à l’aide du robot collaboratif M0617 (portée 1700 mm), HumaRobotics offre une solution robotique agile et intelligente qui vous permet d’automatiser toutes vos applications de palettisation en tenant compte de votre environnement et de vos contraintes techniques. 

L’algorithme pensé pour la palettisation prend en compte tous les paramètres clés du poste que vous souhaitez automatiser :

  • Le type de schéma de palettisation souhaité ou adapté à votre cahier des charges
  • Le type de palette, sa position, son inclinaison et son orientation
  • Le format de cartons (toutes les tailles de cartons sont possibles)
  • La position, l’inclinaison et l’orientation de votre convoyeur de fin de ligne
  • L’emplacement au sol alloué au robot et à sa base mobile
  • Le nombre de palettes à créer simultanément

Chaque entreprise a des besoins de palettisation qui lui sont propres. Toutes les contraintes techniques sont étudiées. « C’est un algorithme qui est déterminant dans l’automatisation d’une application de palettisation avec un robot collaboratif Doosan: la programmation du robot est simple et rapide. L’automatisation de votre poste devient accessible».

Plus concrètement, la faisabilité technique des 10 schémas de palettisation suivants est validée avec le robot M0617 en prenant en compte les contraintes techniques citées précédemment- ou le cas échéant les positions critiques du robot sont déterminées. Ci-dessous, voici les 10 schémas de palettisation approuvés avec les robots Doosan Robotics : 1. Spirale. 2. Trilock. 3. Spirale complète. 4.Matriciel. 5. Interlock symétrique inversé. 6. Interlock symétrique. 7. Interlock simple. 8. Interlock Optime. 9. Interlock inversé. 10. Diagonale.

Schémas de palettisation Doosan Robotics

 

Pour aller plus loin :

A l’aide de cette fonction, il est possible de définir le schéma de palettisation le plus adapté à votre problématique ou encore de déterminer quelle est la quantité optimale de cartons par couches en fonction de votre cahier des charges.

2. Cas concret : le M0617 sur une double application de palettisation

Avec une faible empreinte au sol et une portée de 1700 mm, le robot collaboratif M0617 a l’enveloppe de travail la plus large du marché. Le robot M0617 est donc le robot idéal pour toutes vos applications de palettisation ou pour l’automatisation de plusieurs postes à la fois.

En action, retrouvez le robot collaboratif M0617 sur une application de palettisation sur deux palettes simultanément. Le robot est en charge de réaliser une première palette EUR en suivant un schéma de palettisation en spirale puis le robot a pour mission de réaliser une deuxième palette sous un modèle de palettisation interlock.

Vidéo réalisée par HumaRobotics (vitesse x10).

Robot collaboratif Doosan sur application de palettisation

Le cahier des charges de la double application de palettisation :

Double application de palettisation robot collaboratif doosan robotics

Image 1 : Double application de palettisation

 Palette 1 :

  • Cartons 350*220*210 mm
  • Espace de sécurité entre chaque cartons : 6 mm
  • Réalisation de la palettisation en mode spirale sur 3 couches (mais le robot collaboratif M0617 peut facilement réaliser jusqu’à 6 couches de palettisation).

Palette 2 :

  • Cartons 350*220*210 mm
  • Espace de sécurité entre chaque cartons : 10 mm
  • Réalisation de la palettisation en mode interlock sur 3 couches.

 

Les travaux de recherches et les tests réalisés et approuvés en interne rendent accessibles l’automatisation de vos applications de palettisation. Découvrons à présent les outils que proposent Doosan Robotics, le fabricant coréen des robots, pour aider ses clients et intégrateurs dans la programmation et l’utilisation quotidienne des robots.

Une programmation réalisée via le logiciel de simulation Doosan Robotics

Avec son logiciel de simulation et ses différents modes de programmation, la fabricant coréen des robots collaboratifs Doosan Robotics fournit toutes les clés indispensables pour programmer plus facilement et rapidement vos applications de palettisation.

Pour gagner du temps sur la programmation de votre poste, Doosan Robotics met à disposition de ses clients, un logiciel de simulation : le DRCT (Doosan Robotics Customer). Le logiciel de simulation est un outil de travail qui vous offre la possibilité de travailler à distance sur les problématiques de votre application et de gagner du temps sur l’automatisation de votre poste.

Logiciel de simulation Doosan Robotics DRCT

Image 2 : Logiciel de simulation Doosan Robotics

***

Les travaux de recherches ont permis de mettre en lumière la fiabilité et la valeur ajoutée des robots collaboratifs Doosan sur les applications de palettisation. Ils nous permettent de mieux appréhender vos projets et de comprendre comment optimiser vos postes de palettisation à l’aide des robots collaboratifs Doosan et avec les différentes solutions de préhension existantes sur le marché.

HumaRobotics est le distributeur France des robots collaboratifs Doosan Robotics. Challengez-nous !

 

Portrait de Julian Hernandez : le spécialiste des robots Doosan sur la palettisation

portrait de Julian HernandezJulián HERNÁNDEZ TOVAR est étudiant Colombien en double diplôme en ingénierie généraliste à l’École Centrale de Nantes avec bientôt une expertise en Robotique, et en ingénierie mécatronique à l’Université Nationale de Colombie. Juliàn est passionné par la robotique et les nouvelles technologies, ses impacts sur la production et la création de nouveaux métiers.

Il intègre la société HumaRobotics en février 2019 avec pour mission l’étude approfondie et la programmation des robots collaboratifs Doosan Robotics sur les applications de palettisation. « Mon rôle consiste à créer des algorithmes qui soient simples d’utilisation pour une personne qui n’a pas les compétences en programmation et en robotique. J’ai la chance de travailler sur une technologie de pointe qui offre des possibilités d’automatisation différentes de celles d’un robot industriel traditionnel. Et bien sûr ce qui me plaît, c’est l’expérience du groupe industriel Doosan ».

 

 

 

 

En savoir + sur Doosan Robotics :

Créée en 2014, Doosan Robotics est une entité du conglomérat Doosan (Heavy industries & construction, Bobcat, Infracore, Skoda Power, Babcock). Doosan est leader dans le domaine de la fabrication et la commercialisation d’engins de chantier compacts et lourds, d’outillages et d’Energie. En quelques chiffres, le groupe Doosan c’est 40.000 employés dans 38 pays, un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars avec 9% de croissance annuelle depuis 20 ans.

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire du groupe, Doosan Robotics s’est rapidement établit en Corée du Sud en dévoilant 4 modèles de robots collaboratifs couvrant l’ensemble des besoins de l’industrie.

 

 

Agenda

SEPEM Industries - Angers
8-10 Octobre 2019

Restez connectés !