Solutions Robotiques Agiles

PME : pourquoi investir dans la robotique collaborative ?

La France compte plus de 3,5 millions d’entreprises, des PME en grande partie. Beaucoup de ces petites entreprises choisissent de ne pas robotiser leur processus de production. Des problématiques évidentes se posent à elles. L’investissement d’un robot industriel est lourd. Il requiert une certaine expertise. La PME n’a pas forcément le volume pour automatiser. Et évidemment, l’exigence de flexibilité est encore plus grande.

Pourtant, les PME françaises ont besoin de la robotisation pour moderniser leurs processus de production, optimiser leur productivité et surtout rester compétitives. Zoom sur une solution simple, flexible et économique: la Robotique Collaborative.

La robotique collaborative : une solution 3 en 1 adaptée aux PME

Les robots collaboratifs apportent un nouveau regard sur la robotique. Différents, les robots collaboratifs ne s’appliquent pas aux mêmes tâches et ne présentent pas les mêmes arguments que les robots industriels traditionnels. Ils ont la particularité d’être sûrs et fiables pour travailler aux côtés des hommes, sans cage de protection. Si les robots collaboratifs s’intègrent facilement au processus de production d’une PME, c’est parce qu’ils sont simples à utiliser et adaptés aux entreprises agiles.

La cobotique : une solution simple

Nous le savons, les PME n’ont pas forcément un technicien spécialiste de la robotique au sein de leur structure pour configurer, travailler et programmer le robot. Ça tombe bien, les robots collaboratifs sont accessibles à tous les opérateurs d’une industrie. A titre d’exemple, le robot collaboratif Sawyer se programme par apprentissage: il suffit de montrer une seule fois au robot la tâche qu’il doit faire, pour qu’il la reproduise à l’infini. Son utilisation facile et possible par tous les opérateurs, qualifiés ou non, est un élément déterminant dans l’adaptation d’un robot collaboratif dans un processus de production d’une petite entreprise.

Admettons que les robots collaboratifs soient réellement simples à programmer. Que sont-ils capables de faire ? Peuvent-ils optimiser la chaîne de production d’une PME qui a un rythme de production différent d’un jour sur l’autre ?

La cobotique : une solution flexible

Les robots collaboratifs répondent aux exigences de flexibilité des entreprises spécifiques aux PME et PMI. Les cobots sont capables aujourd’hui, de s’adapter rapidement et facilement à la variabilité des commandes et des cycles de vie des produits. Pensés pour l’industrie, les robots collaboratifs faciles à déplacer et rapides à reconfigurer d’une tâche à l’autre, sont utiles pour les productions en petite série, les productions ponctuelles et les productions saisonnières.

Avec l’intégration d’un robot collaboratif, vous n’automatisez plus une seule et unique tâche. Vous optimisez les postes que vous voulez en fonction de vos exigences.

La cobotique : une solution économique

La modernisation du processus de production avec un robot collaboratif est un investissement plus raisonnable pour les PME. Le prix d’un cobot est presque 10 fois moindre que celui d’un robot industriel classique. Un argument déterminant pour encourager les PME à s’équiper de robots plus facilement.

Définitivement, la robotique collaborative est une solution 3 en 1 innovante en adéquation avec les problématiques des PME et PMI françaises qui ont besoin de flexibilité dans leur processus de production. Faites le pas, la cobotique est un tremplin vers les PME du futur.

Loin des robots industriels traditionnels, le dernier né des robots collaboratifs est Sawyer: le robot collaboratif nouvelle génération qui saura conquérir une équipe de collaborateurs. Des opérateurs qualifiés et non qualifiés. Des décisionnaires et des hommes de terrain. Des hommes et des femmes. Une équipe polyvalente à l’image des PME françaises.

> Découvrir le robot Sawyer

> Voir le robot Sawyer en vidéos

> Vers une Robotique agile…

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 commentaire

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

SEPEM Industries - Douai
29-31 Janvier 2019
SMART INDUSTRIES Lyon
5-8 Mars 2019
SEPEM Industries - Toulouse
26-28 Mars 2019

Suivez-nous