Solutions Robotiques Agiles

L’Usinage conquis par le robot collaboratif Sawyer

Fitzpatrick Manufacturing, atelier de machines à commandes numériques, a déployé le robot collaboratif Sawyer de Rethink Robotics sur son site Sterling Heights (Michigan) pour améliorer sa productivité tout en optimisant les coûts liés à la main d’oeuvre.

Passionné d’innovation, Fitzpatrick souhaitait introduire une nouvelle technologie dans son industrie pour répondre à la demande croissante de production et rester compétitif. La première étape pour Fitzpatrick Manufacturing fut de déterminer la bonne application pour exploiter au maximum le potentiel du robot Sawyer.

Le challenge :

Fitzpatrick Manufacturing est le fournisseur d’une douzaine d’industries dans des secteurs d’activités très larges tels que l’aérospatiale, l’automobile, l’équipement médical, l’industrie de l’huile et du gaz. Dans le métier de l’usinage, il est toujours difficile de prévoir quelle sera l’activité au jour le jour. Le facteur flexibilité est essentiel. Par ailleurs, Fitzpatrick Manufacturing tenait à intégrer un robot collaboratif dans son atelier pour assister les opérateurs dans leur poste monotone et répétitif tout en maintenant le nombre d’opérateurs qualifiés dans son organisation. 

La solution :

Le robot collaboratif Sawyer a été choisi pour répondre aux besoins de flexibilité et d’adaptabilité de la cellule d’usinage de pièces automobiles.
Le cobot regarde quelle partie de la pièce il faut usiner en premier – courte vs longue – et charge la machine. Quand le processus d’usinage est terminé pour la première partie de la pièce, il charge la seconde partie de la pièce dans la machine. Le robot est en charge de déposer la pièce dans un bac à laver. A partir de là, il sèche la pièce sous une station d’air avant de le ranger dans une boîte pour livraison. Sawyer peut réaliser entre 280 et 300 pièces sans l’intervention d’un opérateur. Ce processus peut prendre entre 5h et 8h de travail. Le robot travaille de nuit pour que les pièces soient prêtes le lendemain dès l’arrivée des opérateurs.

Robot collaboratif Sawyer, Fitzpatrick, usinage

Les résultats :

  • Optimisation de la main d’oeuvre dans la cellule de travail
  • ROI atteint sur 6 mois
  • La cellule de travail peut être ouverte 24/7

Perspectives :

Contrairement à d’autres ateliers, Fitzpatrick Manufacturing mise autant sur le capital humain que sur l’utilisation des machines. Après le succès de la mise en production du robot Sawyer sur la ligne de production automobile, l’entreprise songe déjà à l’intégration de nouveaux robots pour créer une équipe mixte Homme/robot.

En savoir plus sur les caractéristiques techniques du robot.

Découvrir d’autres vidéos de cas d’application du robot Sawyer.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

SEPEM Industries - Douai
29-31 Janvier 2019
SMART INDUSTRIES Lyon
5-8 Mars 2019
SEPEM Industries - Toulouse
26-28 Mars 2019

Suivez-nous