Caractéristiques Techniques du robot

Le robot collaboratif Sawyer est un robot 7 axes à haute performance entièrement dédié à l’industrie. Avec le nouveau software Intera 5, Sawyer est la solution robotique intégrée qui apporte puissance et flexibilité dans un processus de production tout en réduisant le temps et les coûts matériels liés à l’intégration du robot.

Sawyer est le premier robot collaboratif qui possède la vision embarquée et d’autres fonctionnalités innovantes comme le force sensing, le mode palettisation, le système de repositionnement du robot et le système de gestion des signaux. Il s’agit de fonctionnalités déjà incluses dans le robot Sawyer qui sont indispensables pour répondre aux enjeux actuels des entreprises.

Découvrez les caractéristiques techniques du robot Sawyer.

Caractéristiques Techniques du robot Sawyer Intera 5

Caractéristiques Techniques du robot

  • Axes : 7
  • Portée : 1260 mm
  • Charge admissible: 4 Kg
  • Répétabilité: +/- 0.1 mm
  • Programmation par démonstration + à l’aide du support web Intera Studio
  • Logiciel : Intera 5, intuitif et accessible
  • Vision intégrée : Détection présence pièces, reconnaissance de formes, repositionnement dynamique du robot
  • Force sensing: Capteurs d’effort embarqués sur chaque articulation
  • Fonctionnalités intégrées: mode palettisation, gestion des signaux
  • Configuré avec 8 E/S TOR
  • Communication: Modbus TCP
  • Alimentation 220 V/ 6A
  • Classification IP54
  • Certifié par la TÜV
Télécharger les caractéristiques techniques

Le robot SAWYER : une solution robotique innovante

Faible empreinte au sol, Longue portée

Avec 7 degrés de liberté et une portée maximale de 1260 mm, Sawyer s’intègre dans une variété de cellules de travail – même celles déjà conçues pour les opérateurs. Le robot peut manœuvrer dans des espaces restreints et confinés. Doté d’une compliance naturelle, le bras robotique est capable de reproduire le geste de l’homme sur des applications variées.

Robot collaboratif Sawyer 7 axes

Un software puissant

C’est la différence des robots collaboratifs pensés par Rethink Robotics. Le fabricant fournit une solution robotique intégrée avec un software puissant qui est continuellement mis à jour et qui livre des mesures de production en temps réel.

Le robot Sawyer se caractérise par sa facilité de programmation et sa rapidité de prise en main. Le robot se programme par démonstration ou via l’interface web Intera 5. Intera 5 est le nouveau software présenté le 7 février 2017 par Rethink Robotics. Il s’agit d’un logiciel intuitif et accessible à tous les opérateurs.

Le software Intera gère intelligemment l’évolution de son environnement, tout en fournissant une plateforme extensible qui exploite des outils modernes tels que le système de repositionnement dynamique du robot, le mode palettisation, le force sensing, la vision interne et externe et autres fonctionnalités.

robot collaboratif sawyer - Intera Studio 5.2

Rapide à déployer

La combinaison du hardware et de la puissance du software du robot, associée à la gamme de préhenseurs ClickSmart, permet au robot collaboratif SAWYER d’être déployé plus rapidement, sur plus de tâches et d’applications, en réduisant les coûts et le temps liés à l’intégration du robot.

Système de vision intégré et externe

Sawyer est équipé d’un système de vision intégré, une caméra Cognex située au niveau du bras, qui permet de :

  • Détecter la présence de pièce
  • Localiser des objets
  • Reconnaître des formes
  • Permettre le système de repositionnement du robot – Le système de repositionnement du robot (RPS) ou Robot Positionning System est une technologie révolutionnaire qui permet au robot de s’adapter à un environnement de production en temps réel. Le RPS est un système basé sur la reconnaissance de Datamatrix (aussi appelés Landmarks©) qui permet au robot de répondre dynamiquement à une modification de son environnement. Le robot Sawyer bascule rapidement d’un poste de travail à l’autre de manière autonome.

Vous pouvez également intégrer en toute transparence des caméras externes en quelques minutes pour tirer parti des capacités de vision industrielle existantes et réduire considérablement les coûts et temps d’intégration.

Une sécurité intrinsèque, un robot certifié

Sawyer est un robot collaboratif dont la sécurité est inhérente à son design. Il est équipé de capteurs de couple mécaniques sur chacune de ses articulations et la conformation du bras est pensée pour empêcher les zones de pincement quel que soit le mouvement. Le robot Sawyer est le seul robot à être compliant. Grâce à cette flexibilité naturelle, le robot Sawyer répond aux valeurs fournies par l’INRS dans son document « Sécurité des équipements de travail, prévention des risques mécaniques ».

Alors que les robots industriels traditionnels doivent être maintenus derrière des cages de protection, Sawyer est intrinsèquement sûr, conçu pour travailler aux côtés des opérateurs sans cage de protection et certifié conforme aux exigences ISO par TÜV Rheinland (ISO 10218-1: 2011 et PLd Cat.3).

Gestion de la Force

Grâce aux capteurs de couple sensibles incorporés dans chacune de ses articulations, le robot est capable de contrôler l’effort ou la sensibilité appliquée selon les cas d’applications. Il est par exemple possible de contrôler la force exercée lors de l’insertion délicate et complexe d’une pièce ou utiliser au contraire le retour de force dans les tâches où vous devez vérifier que les pièces sont correctement positionnées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le robot SAWYER, contactez-nous ! L’équipe HumaRobotics est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de robotique collaborative. 

Télécharger le PDF

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

EUROPACK - Lyon
21-23 Nov. 2017
Smart Industries - Paris
27-30 Mars 2018

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter