Caractéristiques Techniques du robot

Le robot collaboratif Sawyer est un robot 7 axes à haute performance entièrement dédié à l’industrie. Avec le nouveau software Intera 5, Sawyer est la solution robotique intégrée qui apporte puissance et flexibilité dans un processus de production tout en réduisant le temps et les coûts matériels liés à l’intégration du robot.

Sawyer est le premier robot collaboratif qui possède la vision embarquée et d’autres fonctionnalités innovantes comme le force sensing, le mode palettisation, le système de repositionnement du robot et le système de gestion des signaux. Il s’agit de fonctionnalités déjà incluses dans le robot Sawyer qui sont indispensables pour répondre aux enjeux actuels des entreprises.

Découvrez les caractéristiques techniques du robot Sawyer.

Caractéristiques Techniques du robot Sawyer Intera 5

Caractéristiques Techniques du robot

  • Axes : 7
  • Portée : 1260 mm
  • Charge admissible: 4 Kg
  • Répétabilité: +/- 0.1 mm
  • Programmation par démonstration + à l’aide du support web Intera Studio
  • Logiciel : Intera 5, intuitif et accessible
  • Vision intégrée : Détection présence pièces, reconnaissance de formes, repositionnement dynamique du robot
  • Force sensing: Capteurs d’effort embarqués sur chaque articulation
  • Fonctionnalités intégrées: mode palettisation, gestion des signaux
  • Configuré avec 8 E/S TOR
  • Communication: Modbus TCP
  • Alimentation 220 V/ 6A
  • Classification IP54

Télécharger les caractéristiques techniques

Sécurité intrinsèque

Sawyer est un robot collaboratif dont la sécurité est inhérente à son design. Il est équipé de capteurs de couple mécaniques sur chacune de ses articulations et la conformation du bras est pensée pour empêcher les zones de pincement quel que soit le mouvement. Le robot Sawyer est le seul robot à être compliant. Grâce à cette flexibilité naturelle, le robot Sawyer répond aux valeurs fournies par l’INRS dans son document « Sécurité des équipements de travail, prévention des risques mécaniques « .

Aujourd’hui, grâce à cette technologie innovante, une réelle interaction entre l’homme et le robot est possible sur un même espace de travail sans cage ou grillage de protection.

En savoir plus sur la législation des robots collaboratifs en Europe.

Programmation facile et intuitive

Le robot collaboratif Sawyer se caractérise par sa facilité de programmation et sa rapidité de prise en main. Le robot se programme par démonstration et à l’aide de l’interface web INTERA 5. INTERA 5 est le nouveau software présenté le 7 février 2017 par Rethink Robotics. Il s’agit d’un logiciel intuitif et accessible à tous les opérateurs, non-programmeurs compris.

Le logiciel Intera gère intelligemment l’évolution de son environnement, tout en fournissant une plateforme extensible qui exploite des outils modernes tels que le système de repositionnement dynamique du robot, le mode palettisation, le force sensing et la gestion des signaux.

Robot collaboratif sawyer avec interface web intera 5

Le robot avec vision intégrée

Le robot collaboratif Sawyer se démarque de ses concurrents par son système de vision embarquée. Sawyer se compose d’une caméra Cognex avec source de lumière située au niveau du poignet permettant la reconnaissance de formes (statique ou en mouvement) et la détection de présence pièce. Sawyer est capable d’adapter sa prise grâce à la vision.

Avec son système de vision embarquée, les applications du robot sont plus larges: inspection, picking, chargement/déchargement de machines et travaux d’usinage.

Sawyer: la solution flexible

Le système de repositionnement du robot (RPS) ou Robot Positionning System est une technologie révolutionnaire qui permet au robot de s’adapter à un environnement de production en temps réel. Le RPS est un système basé sur la reconnaissance de Datamatrix (aussi appelés Landmarks©) qui permet au robot de répondre dynamiquement à une modification de son environnement. Le robot Sawyer bascule rapidement d’un poste de travail à l’autre de manière autonome.

Nouvelles fonctionnalités du robot

Le mode palettisation/dépalettisation

Robot collaboratif Sawyer mode palettisationSur le robot Sawyer dernière génération, il existe un nouveau mode qui permet de programmer facilement une tâche de palettisation/dépalettisation : il s’agit du mode PATTERN.

Ce mode palettisation/dépalettisation simplifie et réduit le temps de programmation sur des applications de conditionnement, mise en rack et palettisation.

Le Force Sensing

Equipé d’une technologie intelligente – le force sensing- le robot Sawyer est capable de contrôler l’effort ou la sensibilité appliquée selon les besoins de l’entreprise. Selon les applications, il est par exemple possible d’appliquer 15N dans la direction Z ou de programmer le robot pour que la force ne soit pas supérieure à 10 N. Si tel est le cas, le test échoue et le robot envoie un signal d’erreur à l’opérateur.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le robot Sawyer, pour recevoir un devis ou pour demander une visite sur site.

Découvrir des vidéos du robot SAWYER en action.

Télécharger le PDF

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter