Solutions Robotiques Agiles

Choisir un robot collaboratif : 7 bonnes raisons

Vous êtes à la recherche d’une solution pour automatiser votre process ? Osez la robotique collaborative ! Voici 7 raisons concrètes pour opter pour un robot collaboratif.

Choisir un robot collaboratif : 7 bonnes raisons

1. Optimiser votre surface de production

Vous manquez d’espace pour réaliser une cellule robotisée ? Sans barrières de protection et en raison de sa faible empreinte au sol, le robot collaboratif s’intègre dans votre processus de production actuel à côté des opérateurs et vous permet d’optimiser chaque m² de votre site.

2. Réduire les risques de TMS et éliminer la manipulation de charges lourdes

Le robot collaboratif est pensé pour soulager l’opérateur dans ses tâches de manutention répétitives et pénibles. En automatisant les postes répétitifs de votre process, vous évitez aux opérateurs de soulever des charges lourdes. Vous réduisez les risques de TMS. Les conditions de travail sont améliorées : le turn-over baisse.

Bon à savoir: Avec une charge utile de 15 kg, le robot collaboratif M1509 Doosan Robotics vous permet d’automatiser toutes vos applications de manipulation de charge lourde. Renseignez-vous !

3. Améliorer l’ergonomie d’un poste de travail

L’opérateur et le robot peuvent travailler simultanément dans un espace de travail commun ce qui peut vous permettre d’améliorer l’ergonomie de certains postes travail pour vos opérateurs. Par exemple, vous pouvez utiliser le robot pour saisir des pièces situées en hauteur pour qu’il les présente à l’opérateur sans que celui-ci n’ait à bouger. Autre exemple, placé en fin de ligne, le robot collaboratif peut être en charge de former les cartons pour les placer sur une ligne de mise en cartons : un travail qui est physique et pénible pour les opérateurs.

4. Une installation plus rapide

Par rapport à une cellule robotisée traditionnelle, la prise en main plus intuitive d’un robot collaboratif vous permet de gagner du temps à la fois sur la programmation et sur l’intégration du robot. Les projets de robotique collaborative sont plus rapides à mettre en place.

Notre conseil : La grille de lecture de la robotique collaborative est à contre-pied de la robotique traditionnelle. Dans quel cas choisir un robot industriel traditionnel ? Quels sont les paramètres clés à prendre en compte pour faciliter l’intégration d’un robot collaboratif sur une ligne de production? Quelles applications pour un robot collaboratif ?

Nous vous invitons à télécharger le guide « Robotique collaborative : posez-vous les bonnes questions » qui répond de manière concrète et rapide aux questions que vous vous posez.

5. Rendre du personnel disponible pour des opérations à plus forte valeur ajoutée

La robotique collaborative permet aux sites de production d’améliorer leur productivité en créant des postes plus attractifs et à plus forte valeur ajoutée.

6. Favoriser l’expertise et le savoir-faire de votre opérateur

La robotique collaborative mise sur une équipe mixte Homme/robot plus performante qu’une équipe de robots ou d’opérateurs seuls. Sur une application collaborative, le robot prend en charge les tâches de manutention répétitives et sans valeur ajoutée, l’opérateur assure la maîtrise du geste technique et le contrôle qualité de la production. L’opérateur reste au centre de votre processus de production.

7. Automatiser de manière agile et flexible votre process

Les solutions d’automatisation actuelles sont souvent figées et répondent à des besoins de volume. Le robot collaboratif permet de s’adapter aux contraintes de votre environnement de travail et aux variations de volumes de production.

A la découverte des robots collaboratifs Doosan Robotics

Doosan Robotics propose une nouvelle gamme de quatre robots collaboratifs possédant des caractéristiques techniques percutantes pour répondre aux enjeux de l’entreprise agile :  les robots ont une charge utile de 6 à 15 kg et une portée allant de 900 à 1700 mm. 

M0609, M1509, M1013 et M0617 : sélectionnez le robot adapté à vos besoins !

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Suivez-nous