Solutions Robotiques Agiles

FAQ : questions relatives aux robots collaboratifs

Qu’est-ce qu’un robot collaboratif ?

Un robot collaboratif ou cobot (contraction du mot « robot » et « collaboratif ») est un robot nouvelle génération que l’on voit apparaître de plus en plus sur nos lignes de production. Dédié à l’industrie,  les robots collaboratifs sont conçus pour travailler avec l’homme sur un même espace de travail et sans barrières.

Dans quel type d’industrie, les robots collaboratifs peuvent-ils être utilisés ?

Des PMI aux grands groupes, les robots collaboratifs sont pensés pour intégrer tous les types d’industries : l’automobile, la plasturgie, l’agroalimentaire, l’industrie électronique, l’usinage, la logistique, l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Contactez-nous pour découvrir comment un robot collaboratif peut automatiser des opérations dans votre secteur d’activité.

Quels sont les usages d’un robot collaboratif ?

Les robots collaboratifs sont conçus pour automatiser toutes les applications de votre entreprise : du chargement/déchargement de machines, Pick & Place, assemblage, vissage, collage, peinture en passant par toutes les opérations de contrôle qualité, surveillance des machines, usinage jusqu’à toutes les applications de fin de ligne, mise en carton, formage cartons, palettisation.

Si vous avez une idée d’application, n’hésitez pas à nous contacter pour nous envoyer votre cahier des charges et une vidéo du poste à automatiser. Nous étudierons votre projet avec attention pour déterminer toutes les applications réalisables par nos robots collaboratifs dans votre industrie.

Un robot collaboratif remplace-t-il l’homme dans mon entreprise ?

La robotique collaborative apporte une nouvelle vision de l’industrie et redéfinit une nouvelle interaction entre l’homme et le robot. En intégrant un robot collaboratif dans votre processus de production, vous gérez votre pénurie de main d’œuvre et valorisez vos opérateurs en libérant du temps pour des postes à plus forte valeur ajoutée.

 

Faut-il nécessairement savoir programmer pour intégrer un robot collaboratif dans son industrie ?

De manière générale, les robots collaboratifs se programment plus intuitivement et plus facilement d’un robot industriel traditionnel. A titre d’exemple, les robots collaboratifs Doosan Robotics présentent une interface de programmation très intuitive et différents modes de programmation: Task Builder (programmation intuitive) et Task Writer ( programmation avancée par script).

L’équipe HumaRobotics vous accompagne dans votre projet de robotisation. Contactez-nous.

J’ai plusieurs tâches à robotiser dans mon entreprise, dois-je forcément acheter plusieurs robots ?

La robotique collaborative c’est l’idée d’avoir des robots qui effectuent plusieurs tâches par jour plutôt qu’un seul robot sur une même application pendant des mois. Le robot collaboratif s’adapte aux exigences de flexibilité de votre entreprise.

L’intégration d’un robot collaboratif dans mon processus de production nécessite-t-elle un aménagement particulier ?

Grâce à sa faible empreinte au sol, l’intégration d’un robot collaboratif Doosan Robotics ne nécessite pas d’aménagement particulier réduisant ainsi les coûts supplémentaires liés à l’aménagement de cages robotisées.

Quel est le coût d’un robot collaboratif ?

Le robot collaboratif a un coût relativement accessible, à partir de 28 000€ HT (tarif public) pour un robot collaboratif Doosan Robotics. Les coûts liés à l’intégration sont faibles : l’installation et la programmation du robot est simple.

Existe-t-il des aides de financement pour encourager les entreprises à investir dans la robotique?

Le gouvernement met plusieurs aides financières à disposition des industries pour les encourager à accélérer la modernisation de leur processus de production et gagner en compétitivité.

Qu’est ce qui garantit la sécurité du robot collaboratif  Doosan Robotics?

Pensé pour l’industrie, le robot collaboratif Doosan Robotics répond à la directive « Machines » 2006/42/CE.

 

Un robot peut-il remplacer l’homme dans toutes ses tâches ?

Le robot ne remplace pas l’homme. La robotique collaborative replace l’homme au cœur de l’usine. Le robot assiste l’homme dans les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée ou dangereuses pour l’homme.  Robotiser, ce n’est pas détruire de l’emploi, c’est se recentrer sur son corps de métier. La cobotique permet aux opérateurs d’évoluer sur des postes à plus forte valeur ajoutée.