Nous connaissons la robotique industrielle.

Précision. Vitesse d’action. Puissance. Les robots industriels font partie intégrante de notre paysage industriel. Ce sont de véritables machines capables d’effectuer des tâches en suivant un programme de façon automatique. Les robots industriels traditionnels jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la productivité et l’optimisation des temps de cycle.

Pourtant, une nouvelle vision de l’industrie se dessine depuis quelques années, une industrie fondée sur une automatisation plus flexible, plus abordable, plus performante : la robotique collaborative.

Robotique collaborative : associer la puissance du robot au savoir-faire de l’homme

Robotique collaborative vers une collaboration homme robots

Nous vivons une révolution industrielle. Les robots sont libérés de leurs cages. Pour la première fois, il existe une réelle interaction entre l’homme et le robot sur un même espace de travail. Le robot collaboratif doit posséder à la fois les caractéristiques de performance d’un robot industriel traditionnel et une technologie sûre pour assurer la sécurité de l’opérateur.

Les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, s’inscrivent dans une autre dimension que la robotique industrielle traditionnelle. Plus simples, plus intuitifs et surtout plus flexibles, ils s’adaptent à vos exigences de production en temps réel et à votre espace de travail. 

La robotique collaborative privilégie une répartition productive des tâches entre les opérateurs et les robots sur un même espace de travail. La robotique collaborative permet à la fois de gérer la pénurie de main d’œuvre et l’absentéisme mais aussi de valoriser le travail de vos opérateurs (en libérant du temps sur des postes à faible valeur ajoutée ou en les faisant monter en compétences sur la prise en main du robot).

La robotique collaborative c’est le pari de croire qu’une équipe mixte homme/robot est plus performante qu’une équipe de robots ou d’opérateurs seuls.
Jérôme Laplace
CEO HumaRobotics

La robotique collaborative : une solution d'automatisation qui s’adresse à toutes les industries , des PME aux grands groupes

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises – notamment des PME – choisissent de ne pas robotiser leur processus de production :

  • Les coûts liés à l’achat d’un robot industriel sont lourds
  • Les coûts d’étude et d’intégration sont trop élevés
  • La structure des bâtiments n’offre pas toujours l’espace suffisant pour intégrer des robots
  • Les entreprises n’ont pas toujours les compétences en interne pour automatiser

La conséquence ? Les entreprises ont dû mal à rester compétitives, à créer la différence et à être plus productives. De même, de nombreux postes – répétitifs, dangereux ou à faible valeur ajoutée – restent manuels. 

Robotique collaborative dans l'industrie

Si les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités confondus ont intérêt à utiliser des robots collaboratifs pour apporter de la flexibilité, de l’agilité et de la performance à leur processus de production, la robotique collaborative s’adresse aussi aux TPE et PME. Pendant longtemps, l’automatisation est restée hors de portée de ces dernières. Aujourd’hui, la facilité de prise en main des robots, le coût d’acquisition d’un robot et les faibles coûts liés à l’intégration sont des avantages clés pour inciter les PME à franchir le cap vers un nouveau mode d’automatisation. Ce n’est pas tout.

 

Les avantages clés d'un robot collaboratif

Programmation intuitive

Les robots collaboratifs ont la particularité d’être plus faciles à programmer en raison de leur mode de programmation par apprentissage qui consiste à réaliser une trajectoire, sans code, en manipulant seulement le bras robotique.

L’interface de programmation est plus intuitive que sur les robots industriels traditionnels et est plus adapté à tous les types de profils.

Déploiement rapide

Grâce à un faible encombrement au sol et une programmation intuitive qui favorise la rapidité de prise en main du robot, les cobots sont facilement déplaçables pour répondre à vos besoins de production. Ils sont particulièrement adaptés aux productions en petite série, productions ponctuelles et productions saisonnières et répondent parfaitement aux exigences de variabilité des produits et l’évolution des commandes.

Collaboratifs et sûrs pour les opérateurs

Les robots collaboratifs sont pensés pour travailler aux côtés des opérateurs, sans cage de protection. Quelles sont les étapes clés avant d’intégrer un robot ? Quelle est la législation en vigueur ? Chaque robot collaboratif présente des paramètres safety différents : renseignez-vous ! Découvrez notre dossier « Normes et Sécurité ».

7 raisons pour faire le choix de la robotique collaborative

  • Optimiser votre surface de production
  • Réduire les risques de TMS et éliminer la manipulation de charges lourdes sur un poste précis
  • Améliorer l’ergonomie d’un poste de travail
  • Accélérer la mise en production et l’automatisation d’un poste
  • Rendre du personnel disponible pour des opérations à plus forte valeur ajoutée
  • Favoriser l’expertise et le savoir-faire de votre opérateur
  • Améliorer globalement les performances de votre entreprise en réduisant les coûts de production et en améliorant la qualité de la production

La grille de lecture de la robotique collaborative est à contre pied de la robotique industrielle traditionnelle. Pourquoi choisir un robot collaboratif ? Dans quel cas, choisir un robot industriel ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour faciliter l’intégration d’un robot collaboratif sur une ligne de production ? Quelles applications pour un robot collaboratif ? Nous vous invitons à découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Robotique collaborative : introduction à la gamme de robots Doosan Robotics

A la découverte des robots collaboratifs Doosan Robotics

Doosan Robotics propose une nouvelle gamme de quatre robots collaboratifs possédant des caractéristiques techniques percutantes pour répondre aux enjeux de l’entreprise agile :  les robots ont une charge utile de 6 à 15 kg et une portée allant de 900 à 1700 mm.

Dédiés à l’industrie, les robots collaboratifs Doosan Robotics peuvent travailler aux côtés des opérateurs sans barrières grâce à des capteurs de couple extrêmement sensibles. Sûrs et faciles à intégrer à votre environnement de travail existant, les robots Doosan sont une solution robotique abordable pour automatiser votre process.

Sawyer : le premier robot collaboratif du marché

Créé par le fabricant américain Rethink Robotics, le robot Sawyer a révolutionné la rapidité avec laquelle les robots sont déployés en usine. Sawyer est le seul robot collaboratif 7 axes à posséder nativement des fonctionnalités intelligentes: la vision intégrée, le positionnement dynamique du robot et la gestion de la sensibilité et la force appliquée (le force sensing). 

Rethink Robotics GmbH est aujourd’hui responsable de la production du robot dans le monde. 

Robot collaboratif Sawyer Rethink Robotics