Skip to main content

[PORTRAIT] Eduardo Jara

Écrit le . Publié dans .

Fort d’une expérience de 15 ans dans la vente et la gestion de projets, Eduardo a passé 6 années en tant qu’entrepreneur et représentant commercial de groupes industriels français et espagnols en Amérique du Sud. 

Lors de son retour en France en 2016, Eduardo intègre naturellement la start-up HumaRobotics “j’ai eu le choix entre un groupe dans la grande distribution et une startup qui venait de voir le jour : mon choix s’est porté vers le défi de construire et voir grandir un projet qui me semblait ambitieux”.

C’est sur le terrain, à l’occasion du salon Siane de Toulouse qu’Eduardo prend ses fonctions en tant qu’ingénieur commercial pour assurer la distribution d’une nouvelle technologie encore peu connue sur le marché de la robotique industrielle : les robots collaboratifs.

Portrait Eduardo Jara

Depuis 4 ans, Eduardo a audité plusieurs centaines d’usines en France et en Europe: “ce qui me plaît, c’est que chaque projet est différent. Imaginez qu’une grande partie de ce qui vous entoure au quotidien est fabriqué, assemblé et monté dans nos usines c’est pourquoi il y a autant de projets industriels que d’objets autour de vous”. Il nous confie que “l’industrie 4.0 fait rêver les directeurs d’usines mais que l’avalanche de nouveautés technologiques engendre souvent beaucoup de fantasmes déconnectés de la réalité du terrain. Les robots collaboratifs permettent d’aborder l’automatisation des lignes sous un angle nouveau et ouvrent les portes à des technologies innovantes (caméras 3D, intelligence artificielle). Mon rôle consiste à accompagner les PME et les grands groupes dans la concrétisation de leur projet d’automatisation”.

Eduardo reste plus discret quand on l’interroge sur sa plus grande réussite chez HumaRobotics “nous recevons régulièrement des échantillons pour faire des tests de faisabilité. Un jour, près de 450 madeleines et biscuits nous ont été livrés pour faire des essais de temps de cycle. Toute l’équipe s’accorde à dire que notre plus grande fierté c’est de ne pas en avoir gâchée une seule. 😊 [ndlr: 90% des projets sont soumis à des clauses de confidentialité]. Aujourd’hui, Eduardo a gagné la confiance de grands groupes tels que L’Oréal, Dassault, Schneider Electric mais aussi de grandes écoles et centres de recherche comme l’Ensam ou le CEA.

Avec la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le marché français industriel, “voyons la robotique au service de l’homme comme un atout majeur de croissance pour les entreprises. Utilisé sur les bonnes applications un cobot devient une arme redoutable de productivité et un outil puissant au bénéfice des opérateurs qui peuvent se décharger rapidement des tâches pénibles génératrices de TMS”.

Astro Boy

Carte de visite

Et si tu étais un robot ? Astro boy.