Skip to main content

Robot palettiseur : les avantages du cobot

Écrit le . Publié dans .

La palettisation est une application charnière sur une ligne de production. Aujourd’hui, les postes de palettisation sont souvent occupés par des opérateurs et de plus en plus d’entreprises cherchent à réduire la pénibilité et améliorer la productivité sur ce type de poste. Sur le marché, des robots palettiseurs existent pour vous aider à palettiser plus efficacement. A travers cet article, découvrez comment spécifiquement les cobots vous permettent de répondre rapidement aux nouveaux besoins de palettisation. En particulier, faites la connaissance des cobots Doosan Robotics ! Avec des caractéristiques techniques nouvelles – jusqu’à 25 Kg de charge utile – les cobots Doosan offrent la possibilité d’automatiser des applications jusqu’ici considérées comme inenvisageables : la palettisation et la dépalettisation de charges lourdes.

Le cobot pour optimiser votre surface de production

Sans barrières de protection et en raison de leur faible empreinte au sol, les cobots optimisent chaque m2 de votre site. En effet, les entreprises recherchent des solutions robotiques flexibles, non figées avec un faible encombrement au sol. 

A ce titre, les cobots Doosan s’affranchissent des contraintes généralement observées auprès des gros porteurs collaboratifs existants sur le marché :

Un robot palettiseur pour réduire les risques de TMS et rendre du personnel disponible pour des opérations à plus forte valeur ajoutée

robot palettiseur Doosan Robotics

Sur les postes de palettisation, deux causes principales sont facteurs de TMS pour l’opérateur : la répétition des mêmes gestes sur des longues périodes et la manipulation de charges lourdes

Sur son poste de travail, l’opérateur manipule des cartons de manière répétitive et dans des positions souvent inconfortables pour lui. Il s’agit bien souvent de tâches de manutention à faible valeur ajoutée : décharger une ligne de production, soulever des cartons, charger une palette. Au quotidien, ces missions favorisent les risques de TMS et les risques de blessures. Le cobot, par sa capacité à répéter de manière précise et répétable des gestes simples, est parfaitement adapté à l’exécution de cette tâche et contribue à améliorer l’ergonomie du poste de travail.

D’autre part, le robot palettiseur réalise les tâches assignées sans risquer de tomber dans les erreurs que les opérateurs pourraient commettre ( imperfections dans le plan de palettisation, risque de chute ou de débordement). La pénibilité au travail est réduite. Les opérateurs se recentrent alors sur des missions à plus forte valeur ajoutée (par exemple, la supervision du processus de palettisation). 

Améliorez globalement les performances de votre entreprise

L’automatisation des postes de palettisation/ dépalettisation par un cobot contribue à améliorer les conditions de travail des opérateurs mais a aussi des avantages certains sur les performances globales de votre entreprise et sur la qualité de la production. En effet, le cobot s’intègre à votre processus existant, s’installe sans cage de protection au milieu des opérateurs et évite les dommages liés à la manutention répétitives de charges lourdes :

  • apporte de la régularité sur la production
  • manipule des cartons avec précaution
  • s’adapte à tous types de cadences
  • apporte précision et répétabilité sur toutes les palettes
  • favorise la montée en compétence de vos équipes sur la cobotique
  • réduit les coûts de production 
  • garantit un retour sur investissement mesuré

Voilà pourquoi les cobots, en particulier les cobots Doosan Robotics sont des robots parfaitement adaptés à la palettisation. La cobotique s’adresse aux entreprises de toutes tailles, y compris des PME.

Je télécharge la brochure Doosan

Cas concrets : les cobots Doosan utilisés comme robot palettiseur

Doosan Robotics offre sur le marché une gamme de robots dédiés aux applications de palettisation. En effet, les cobots Doosan assurent la manutention de charge lourde jusqu’à 25 Kg tout en tenant compte de votre plan de palettisation et de vos contraintes de travail existantes. Regardez!

Robot palettiseur dans l’industrie agroalimentaire

Monté sur un module de palettisation stable et robuste spécialement conçu pour l’installation d’un bras robotique collaboratif, retrouvez le cobot H2017 en action sur une application de palettisation de cartons de condiment dans l’industrie agroalimentaire. 

Avec une charge utile de 20 kg et une portée de 1700 mm, le cobot Doosan H2017 est le robot palettiseur idéal pour manipuler des cartons sans que vous soyez limité par la charge utile.

Pour ce client, le cobot sera aussi dédié à d’autres tâches de palettisation avec des charges différentes, des formats de cartons plus grands et des schémas de palettisation différents. C’est bien la facilité d’utilisation des cobots Doosan et sa compatibilité avec toutes les grandes marques d’outils du marché qui a fait la différence par rapport à d’autres cobots du marché.

https://youtu.be/-O19rPrc9gc
https://youtu.be/bD4btEd2HDg

Vins & spiritueux : l’automatisation de vos applications de palettisation enfin possible

Sur cette deuxième vidéo, retrouvez le palettiseur collaboratif indispensable pour soulager vos opérateurs sur la manipulation de charges lourdes et l’automatisation de vos applications de palettisation de cartons de bouteilles. Avant l’automatisation de ce poste par un cobot, c’était un opérateur qui était chargé de porter des cartons de 14 kg.  

Les avantages de la solution : autonomie, mise en place rapide, stabilité de la charge, précision et répétabilité. 

je découvre le robot H2017

Les avantages du robot palettiseur Doosan

1. Intégration rapide

Avec une empreinte au sol identique à celle d’un opérateur et un poids relativement léger – respectivement 72 kg et 74 kg – les cobots Doosan s’intègrent rapidement à votre environnement de travail existant, sans aucun réaménagement de votre structure et sont facilement déplaçables d’une ligne à l’autre pour répondre à vos besoins de production.

2. Automatisation jusqu’à 25 kg

Les robots collaboratifs sont souvent associés à des charges utiles d’une dizaine de kilos, limitant l’intérêt de la cobotique sur les applications de palettisation/ dépalettisation. 

A contrario, les cobots H2017 et H2515 Doosan Robotics portent 20 kg et 25 kg dans l’ensemble de leur enveloppe de travail. 

3. Plus de sécurité pour les opérateurs

Le robot palettiseur Doosan a des capteurs de couple situés sur chacun des 6 axes et 17 fonctions de sécurité pour favoriser un processus de production flexible et performant sans compromettre la sécurité des collaborateurs travaillant aux côtés des opérateurs.

4. Retour sur investissement +

Le cobot a un coût d’acquisition moins élevé qu’un robot industriel traditionnel qui nécessite une cage de protection et un aménagement de ligne spécifique. Sa facilité de programmation et sa flexibilité en font des atouts majeurs pour maximiser votre ROI.

J’ai un projet de palettisation

Vous souhaitez automatiser vos postes de palettisation ? Distributeur des cobots Doosan Robotics en France, l’équipe HumaRobotics est à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre projet de cobotique et d’optimisation de votre application. Contactez-nous !