Industrie 4.0 et robotique collaborative: tout ce qu’il faut savoir

A travers ce blog, découvrez des articles pour aborder sereinement la robotique collaborative dans votre processus de production : applications, cas d’usages, la législation en vigueur, intégration, accompagnement. L’objectif de ce blog est de vous aider à franchir le cap vers l’industrie 4.0 et vous aider à répondre aux défis d’automatisation auxquels vous êtes confrontés.

Normes et législation en vigueur des robots collaboratifs: toutes les réponses aux questions que vous vous posez

L’objectif de cette rubrique est de comprendre la législation en vigueur des robots collaboratifs en Europe et encourager les entreprises à franchir le pas vers un nouveau type de robotique: la robotique collaborative. Découvrez la FAQ !

Soft Robotics : innovation robotique majeure dans l'industrie agroalimentaire

Bluffant. Le fabricant Soft Robotics présente sur le marché une pince souple capable de s’adapter à tous types de produits, de robots et de cadences.  Nous vous invitons à découvrir tout le potentiel des préhenseurs Soft Robotics, véritable innovation robotique majeure pour l’industrie – notamment l’industrie agroalimentaire.

HumaRobotics a testé pour vous : la vision 3D Solomon sur une application de devracage

Avec son software AccuPick 3D, Solomon propose un nouveau système de vision 3D permettant une sélection 3D rapide, intelligente et précise pour toutes les opérations d’usinage, les applications de kitting et d’assemblage, de palettisation/dépalettisation y compris le bin picking.

Quelles technologies pour répondre aux défis d'automatisation dans l'industrie agroalimentaire?

En termes d’automatisation, l’industrie agroalimentaire doit faire face à deux problématiques majeures : rechercher des solutions flexibles qui s’adaptent aux changements rapides des modes de consommation et identifier des solutions d’automatisation abordables pour compenser les fluctuations de prix des matières premières.

Découvrez notre sélection de technologies 4.0 pour optimiser l’automatisation de vos process.

Répondre à vos besoins de palettisation : solution robotique concrète et programme personnalisé

« Le robot est un outil de travail : on ne doit pas avoir peur de travailler à côté de lui ». C’est en partant de cette réflexion que Julian Hernandez, étudiant de l’école Centrale de Nantes, met au point un algorithme entièrement pensé pour l’automatisation de votre poste de palettisation, sans barrière et sans modification de votre espace de travail existant.

Les nouveaux robots collaboratifs Doosan Robotics sont au cœur de ce travail.

Intégration d'un robot collaboratif : les paramètres clés à prendre en compte dès le début de votre projet

Les robots collaboratifs, aussi appelés « cobot » sont des robots nouvelle génération que l’on voit apparaître de plus en plus sur les lignes de production.

Idée reçue : c’est aussi compliqué d’intégrer un robot collaboratif qu’un robot traditionnel.

En pratique : l’étude de certains paramètres clés permet de faciliter l’intégration d’un robot collaboratif au sein de votre structure.

Mesurer le coût d'intégration d'un robot collaboratif

Pour une entreprise, le choix d’acquisition d’un robot collaboratif doit répondre à deux questions fondamentales : à quels besoins répond-il ? à quel coût ? Définir l’investissement réel d’un cobot est essentiel pour mesurer votre retour sur investissement. C’est ce point que nous souhaitons aborder de manière concrète à travers cet article.

Les 7 bonnes raisons d'opter pour un robot collaboratif

Vous êtes à la recherche d’une solution pour automatiser votre process ? Les solutions d’automatisation actuelles sont souvent figées et répondent à des besoins de volume.

Osez la robotique collaborative ! Voici 7 bonnes raisons de choisir un robot collaboratif pour votre industrie.

Vers une robotique agile..

Depuis le premier robot industriel Unimate dans les années 60, la robotique industrielle n’a cessé de se perfectionner en faisant la course à la vitesse et à la précision. Depuis 2012, la robotique collaborative casse ce modèle en proposant une nouvelle course, la course à la flexibilité et à l’adaptabilité. Ce n’est que la première étape vers une robotisation agile plus agile.

Législation des robots collaboratifs en Europe

Entre idées reçues, méconnaissance du sujet et le manque de confiance face aux nouvelles technologies, certains hésitent encore à franchir le pas. Quelles sont les normes applicables pour la mise en œuvre d’un robot collaboratif en Europe ? Est-il est réellement possible d’imaginer un robot sans protection et sans risque pour les opérateurs ? Les contacts entre l’homme et un robot sont-ils prévus par la loi ? Connaître la législation des robots collaboratifs en Europe c’est aborder sereinement une nouvelle dimension de l’industrie : la cobotique.

L'interaction homme-robot en industrie

Les robots partagent notre quotidien.  Qu’il s’agisse de robots de service, des robots d’assistance à la personne ou de robots industriels, les évolutions technologiques de ces dernières années laissent apparaître une nouvelle interaction : une interaction homme-robot. Intéressons-nous plus particulièrement aux robots collaboratifs: ces robots présents sur les lignes de production aux côtés des opérateurs. Qui sont-ils? A quoi servent-ils ? Quelle est la place de l’homme dans ce nouveau modèle d’automatisation des processus de production ?