Solutions Robotiques Agiles

Blog

Industrie 4.0 et robotique collaborative: tout ce qu’il faut savoir

 

automatisation industrie agroalimentaire

Quelles technologies pour répondre aux défis d'automatisation dans l'industrie agroalimentaire?

A travers des cas d’applications concrets dans l’industrie agroalimentaire, découvrez des solutions robotiques agiles pour simplifier et optimiser l’automatisation de vos process.

Solomon Vision 3D

Intégrer la vision 3D Solomon à votre process

Solomon AccuPick est un système de vision 3D permettant une sélection 3D rapide, intelligente et précise pour toutes les opérations d’usinage, les applications de kitting et d’assemblage, de palettisation/dépalettisation, y compris le bin picking.

Radar volumétrique LBK system

Un radar volumétrique pour sécuriser votre process

LBK System est le premier radar volumétrique au monde certifié SIL2 Pld. Grâce à ses caractéristiques techniques différenciantes, le radar volumétrique rend possible l’automatisation de votre processus de production en assurant la sécurité de vos opérateurs et de vos machines, sans compromettre votre productivité.

pince mGrip SoftRobotics

Zoom sur le gripper révolutionnaire mGrip de Soft Robotics

HumaRobotics a testé pour vous, la nouvelle pince collaborative mGrip de Soft Robotics.

Découvrez sans plus tarder notre retour d’expérience sur cette technologie révolutionnaire.

Robot collaboratif palettisation

L'automatisation de toutes vos applications de palettisation par les robots collaboratifs Doosan

HumaRobotics offre une solution robotique agile et intelligente qui vous permet d’automatiser toutes vos applications de palettisation en tenant compte de votre environnement et de vos contraintes techniques. Les nouveaux robots collaboratifs Doosan Robotics sont au cœur de ce travail.

HumaRobotics teste la FXCB de Schmalz

Test de la FXCB de Schmalz sur une application de palettisation

HumaRobotics a testé pour vous, le nouveau système de préhension de surface FXCB de Schmalz sur une application de palettisation avec le robot collaboratif M0617 Doosan Robotics.

Découvrez la vidéo sans plus tarder !

coming soon 310_200

Les outils compatibles avec les robots collaboratifs Doosan Robotics

Annonce officielle: Doosan Robotics présente une liste officielle des outils, machines et périphériques compatibles avec les robots collaboratifs Doosan.

DRCT logiciel de simulation Doosan Robotics

DRCT : le logiciel de simulation de Doosan Robotics

Zoom sur le DRCT, le logiciel de simulation Doosan Robotics pensé pour accompagner les utilisateurs des robots dans leur programmation.

Doosan Robot Lab

Ouverture du Doosan Robot Lab

Doosan Robotics met à disposition de ses clients le Doosan Robot Lab, une plateforme pour partager toutes les nouveautés, tech data et dernières mises à jour software des robots. A découvrir sans tarder !

Intégration d'un robot collaboratif les paramètres clés à prendre en compte - blog humarobotics

Intégration d'un robot collaboratif : les paramètres clés à prendre en compte

Les robots collaboratifs, également appelés « cobots », sont des robots nouvelle génération que l’on voit apparaître de plus en plus sur les lignes de production.

Idée reçue : c’est aussi compliqué d’intégrer un robot collaboratif qu’un robot traditionnel.

En pratique : l’étude de certains paramètres clés permet de faciliter l’intégration d’un robot collaboratif au sein de votre structure.

cout integration cobot versus robot industriel

Mesurer le coût d'intégration d'un cobot

Pour une entreprise, le choix d’acquisition d’un robot collaboratif doit répondre à deux questions fondamentales : à quels besoins répond-il ? à quel coût ? Définir l’investissement réel d’un cobot est essentiel pour mesurer votre retour sur investissement. C’est ce point que nous souhaitons aborder de manière concrète à travers cet article. Quel est le coût réel d’intégration d’un cobot par rapport à un robot industriel traditionnel ? Quels sont les avantages d’une solution robotique intégrée ?

Article Blog HumaRobotics choisir un robot collaboratif

Les 7 bonnes raisons d'opter pour un robot collaboratif

Vous êtes à la recherche d’une solution pour automatiser votre process ? Les solutions d’automatisation actuelles sont souvent figées et répondent à des besoins de volume.

Osez la robotique collaborative ! Voici 7 bonnes raisons de choisir un robot collaboratif pour votre industrie.

smart industries - osez l'industrie du futur

Smart Industries, robotique agile et nouvelles technologies

Du 27 au 30 Mars 2018, seront réunis au Parc des Expositions de Paris les quatre salons majeurs de l’industrie : Smart Industries, le Midest, Industries et Tolexpo. Il s’agit du plus grand rassemblement français des outils et technologies de production et des savoir-faire industriels sur plus de 100.000 mètres carrés d’exposition.

2.700 exposants et plus de 50.000 visiteurs professionnels y sont attendus. Nous serons au rendez-vous ! Découvrez le programme et télécharger vos badges.

Vers une robotique agile - blog humarobotics

Vers une robotique agile..

Depuis le premier robot industriel Unimate dans les années 60, la robotique industrielle n’a cessé de se perfectionner en faisant la course à la vitesse et à la précision. Depuis 2012, la robotique collaborative casse ce modèle en proposant une nouvelle course, la course à la flexibilité et à l’adaptabilité. Ce n’est que la première étape vers une robotisation agile plus agile.

Automatiser la production d’un bien à l’aide d’un robot suit généralement un ou plusieurs des 4 grands objectifs suivants : augmenter la cadence, augmenter la qualité, diminuer les coûts et diminuer les risques pour les opérateurs. En particulier, cette dernière raison prend de plus en plus de place en raison des nouvelles dispositions françaises sur la pénibilité au travail.

La législation des robots collaboratifs - blog humarobotics

Législation des robots collaboratifs en Europe

Entre idées reçues, méconnaissance du sujet et le manque de confiance face aux nouvelles technologies, certains hésitent encore à franchir le pas. Quelles sont les normes applicables pour la mise en œuvre d’un robot collaboratif en Europe ? Est-il est réellement possible d’imaginer un robot sans protection et sans risque pour les opérateurs ? Les contacts entre l’homme et un robot sont-ils prévus par la loi ? Connaître la législation des robots collaboratifs en Europe c’est aborder sereinement une nouvelle dimension de l’industrie : la cobotique.

interaction homme robot

L'interaction homme-robot en industrie

Les robots partagent notre quotidien.  Qu’il s’agisse de robots de service, des robots d’assistance à la personne ou de robots industriels, les évolutions technologiques de ces dernières années laissent apparaître une nouvelle interaction : une interaction homme-robot. Intéressons-nous plus particulièrement aux robots collaboratifs: ces robots présents sur les lignes de production aux côtés des opérateurs. Qui sont-ils? A quoi servent-ils ? Quelle est la place de l’homme dans ce nouveau modèle d’automatisation des processus de production ?

Usinage et opérations sur machines-outils

L'automatisation des postes d'usinage par un bras robotique collaboratif

Sur les postes d’usinage, le challenge consiste à respecter les délais de fabrication (tenir la cadence) et optimiser la gestion des ressources dédiées au poste. Les entreprises sont à la recherche d’innovations agiles et collaboratives qui impliquent toute l’entreprise dans un avenir commun. Les robots collaboratifs qui associent les compétences de l’homme et des machines dans une démarche d’amélioration continue du process de production font partie intégrante de ce type d’innovation recherché. Étudions les avantages de l’automatisation des postes d’usinage et opérations de manutention sur les machines-outils par les bras robotiques collaboratifs.

Moderniser nos usines - robot collaboratif Sawyer

Pour une modernisation de l'industrie

Pour soutenir la compétitivité de l’industrie française, il est indispensable aujourd’hui de promouvoir une véritable stratégie de développement axée sur la modernisation de l’appareil productif et sa rentabilité à moyen et long terme. Ce qui contribue – en partie –  à la modernisation de nos industries, c’est l’intégration de nouvelles technologies dans le processus de production.  Les machines traditionnelles ne révolutionneront pas l’industrie, et c’est bien avec la mise en place de solutions innovantes que nous réussirons à moderniser nos industries. En route…

Cobotique une solution pour lutter contre la pénibilité au travail - blog humarobotics

La cobotique: une solution pour lutter contre la pénibilité au travail ?

La loi française prévoit de nouvelles dispositions en matière de pénibilité au travail. D’après l’article D 4161-2 du Code du travail, six nouveaux facteurs de pénibilité sont entrés en vigueur au 1er juillet 2016, menant à 10 le nombre de facteurs de pénibilité à prendre en compte au sein de l’entreprise. Quels sont ces facteurs de risques de pénibilité? Quelles sont les conséquences pour les opérateurs? Quels impacts pour les entreprises? Quel rôle joue la cobotique en matière de santé au travail ?

Automatiser son industrie de manière flexible - Blog humaRobotics

Automatiser son industrie de manière agile

Les entreprises recherchent des solutions flexibles et modulaires dans leur processus de production. L’objectif est de tendre vers une automatisation évolutive où le robot n’est plus attribué à un seul et unique poste mais au contraire sait évoluer sur la chaîne de production en fonction des besoins de l’entreprise.

Aujourd’hui, une entreprise doit être flexible pour rester compétitive. Elle doit s’adapter à la variabilité des commandes, innover, répondre aux exigences qualitatives des clients, qualifier sa main d’œuvre. En clair, automatiser de manière agile.

PME pourquoi investir dans la robotique collaborative - Blog HumaRobotics

PME : pourquoi investir dans la robotique collaborative ?

La France compte plus de 3,5 millions d’entreprises, des PME en grande partie. Beaucoup de ces petites entreprises choisissent de ne pas robotiser leur processus de production. Des problématiques évidentes se posent à elles. L’investissement d’un robot industriel est lourd. Il requiert une certaine expertise. La PME n’a pas forcément le volume pour automatiser. Et évidemment, l’exigence de flexibilité est encore plus grande. Pourtant, les PME françaises ont besoin de la robotisation pour moderniser leurs processus de production, optimiser leur productivité et surtout rester compétitives. Zoom sur une solution simple, flexible et économique: la Robotique Collaborative.

Vers une robotique agile - blog humarobotics

Vers une robotique agile..

Depuis le premier robot industriel Unimate dans les années 60, la robotique industrielle n’a cessé de se perfectionner en faisant la course à la vitesse et à la précision. Depuis 2012, la robotique collaborative casse ce modèle en proposant une nouvelle course, la course à la flexibilité et à l’adaptabilité. Ce n’est que la première étape vers une robotisation agile plus agile.

Automatiser la production d’un bien à l’aide d’un robot suit généralement un ou plusieurs des 4 grands objectifs suivants : augmenter la cadence, augmenter la qualité, diminuer les coûts et diminuer les risques pour les opérateurs. En particulier, cette dernière raison prend de plus en plus de place en raison des nouvelles dispositions françaises sur la pénibilité au travail.

Robotique collaborative un autre regard sur la robotique - Blog humarobotics

La robotique collaborative: une autre vision de l'industrie

Nous connaissons la robotique industrielle. Impressionnants, rapides et performants, les robots industriels font partie intégrante de notre paysage. Les robots industriels sont de véritables machines capables d’effectuer des tâches en suivant un programme de façon automatique. Nous le savons, la robotique joue un rôle majeur au sein des industries en permettant d’automatiser des tâches pénibles, d’améliorer la productivité et la qualité de la production.

Pourtant, une nouvelle vision de l’industrie se dessine depuis quelques années : une industrie plus flexible, plus abordable, plus performante. Une industrie fondée sur la robotique collaborative.

Génération Robots et HumaRobotics start-up de la robotique

Les start-up de la robotique en pleine croissance !

L’aventure se poursuit ! En pleine croissance, les start-up bordelaises Génération Robots et HumaRobotics déménagent vers de nouveaux locaux spacieux entièrement dédiés aux robots et aux nouvelles technologies. Ambiance garantie dans ces bureaux où les robots interagissent avec ces équipes passionnées par la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle.

A propos du blog HumaRobotics

A travers ce blog, découvrez des articles pour aborder sereinement la robotique collaborative dans votre processus de production : applications, cas d’usages, la législation en vigueur, intégration, accompagnement. L’objectif de ce blog est de vous aider à franchir le cap vers l’industrie 4.0 et vous aider à répondre aux défis d’automatisation auxquels vous êtes confrontés.