Solutions Robotiques Agiles

Pour une modernisation de l’industrie

Pour soutenir la compétitivité de l’industrie française, il est indispensable aujourd’hui de promouvoir une véritable stratégie de développement axée sur la modernisation de l’appareil productif et sa rentabilité à moyen et long terme.

Ce qui contribue – en partie –  à la modernisation de nos industries, c’est l’intégration de nouvelles technologies dans le processus de production.  Les machines traditionnelles ne révolutionneront pas l’industrie, et c’est bien avec la mise en place de solutions innovantes que nous réussirons à moderniser nos industries. En route…

Des technologies innovantes pour une modernisation réussie

Une industrie moderne et agile serait une industrie capable d’adapter son appareil productif aux variations de volumes, à la diversité et la personnalisation des produits. Si une industrie ne répondait pas aux demandes clients, elle perdrait en compétitivité et la pérennité de l’entreprise et ses employés serait alors remise en question. La robotique collaborative est justement une solution modulaire qui répond aux exigences de flexibilité des entreprises. Aujourd’hui, à la différence des robots industriels traditionnels, un robot collaboratif s’intègre facilement à la structure actuelle d’une industrie, au milieu des opérateurs, sans qu’il n’y ait besoin d’aménagement particulier. Facilement déplaçable d’une ligne de production à l’autre, l’entreprise utilise le robot en fonction de ses besoins.

Mais la modernisation d’une industrie est impérative – pas uniquement sur l’appareil productif – mais aussi sur le plan organisationnel et humain. « L’usine du futur » se préoccupe aussi des conditions de travail des opérateurs. Et c’est justement là, l’objectif de la robotique collaborative : permettre aux opérateurs de travailler aux côtés des robots en toute sécurité et favoriser une répartition productive des tâches entre eux. Le robot collaboratif aide l’homme au quotidien sur la réalisation des tâches à faible valeur ajoutée, difficile ou dangereuse libérant du temps pour des postes à plus forte valeur ajoutée. L’homme asservi aux machines devient acteur sur sa ligne de production. Les robots collaboratifs replacent l’homme au cœur du processus de production favorisant

La robotique collaborative introduit un nouveau mode d’automatisation qui veille à préserver l’homme, moderniser avec flexibilité le processus de production des industries et soutenir la compétitivité des entreprises françaises. Découvrons le portrait de Sawyer, le robot collaboratif dernière génération et zoom sur les avantages d’un robot « nouvelle techno » en entreprise.

Sawyer : le robot aux fonctionnalités innovantes intégrées

Moderniser nos usines - robot collaboratif SawyerDepuis la sortie de la nouvelle version logicielle INTERA 5 du robot Sawyer, Rethink Robotics, le fabriquant américain du robot Sawyer met à disposition des industriels une solution robotique intégrée à la pointe de la technologie : une solution qui s’inscrit entièrement dans la volonté de moderniser l’industrie.

Vous connaissiez Sawyer : le robot collaboratif flexible, smart et facile à utiliser qui s’adapte aux requêtes de l’usine du futur. Aujourd’hui, avec l’évolution du software, Sawyer devient le premier robot intégré de fonctionnalités innovantes, source d’opportunités pour l’industrie.  Doté d’un système de vision embarquée, d’un mode de palettisation intégré, du système de repositionnement du robot et du force sensing, le robot collaboratif Sawyer s’adapte avec agilité aux changements organisationnels, structurels et productifs d’une industrie (en savoir plus sur les caractéristiques techniques du robot).

En faisant le choix d’un robot aux fonctionnalités déjà intégrées, l’industrie s’approprie d’un outil qui peut s’étendre sur un large panel d’applications. C’est l’exact contraire des systèmes traditionnels d’automatisation qui sont dédiés à une seule tâche et des robots collaboratifs existants sur le marché qui – s’ils ne sont pas correctement accessoirisés – sont limités à un nombre restreint d’applications (et dont le ROI n’en serait que moins rapide).

Les avantages d’une technologie intégrée

Sawyer est la solution robotique intégrée de l’année 2017. En privilégiant une technologie intégrée comme le robot collaboratif Sawyer Intera 5, vous faites le choix d’un investissement sûr avec un retour sur investissement rapide sur des applications très larges. Premièrement, vous automatisez votre industrie de manière agile avec un robot collaboratif capable de travailler directement aux côtés des opérateurs sans cage de protection, réduisant ainsi les coûts structurels et sécuritaires liés à l’aménagement d’un robot sur une ligne de production. Deuxièmement, en optant pour un « robot intégré », vous optez pour une solution clé en main – « all inclusive » – qui vous permet de vous adapter rapidement à votre processus de production sans investissement supplémentaire lié à l’achat d’outils complémentaires ( par exemple: un système de vision embarqué).

Les technologies innovantes comme les robots collaboratifs sont un préalable pour soutenir la compétitivité de l’industrie, à nous de saisir l’opportunité. Reste à faire les bons choix pour notre usine de demain…

 Lire l’article : Vers une robotique agile.

Découvrir le robot Sawyer en vidéo.

Suivre @humarobotics sur Twitter.

Agenda

SEPEM Industries - Douai
29-31 Janvier 2019
SMART INDUSTRIES Lyon
5-8 Mars 2019
SEPEM Industries - Toulouse
26-28 Mars 2019

Suivez-nous