Skip to main content

Robotique industrielle : Pourquoi ? Pour qui ?

Écrit le . Publié dans .

L’humanité toute entière doit l’existence de beaucoup de gadgets et autres inventions pratiques à l’existence de l’industrie.

L’industrie quant à elle doit sa grande performance productive à la robotique qui y est employée. La robotique industrielle est d’une importance qui va au-delà de l’augmentation des chiffres d’affaires des industries. Elle impacte directement et parfois indirectement notre vie de tous les jours. Il devient légitime de chercher à savoir comment elle fonctionne et quels sont les caractéristiques d’un robot industriel.

Robots industriels : qu’est-ce que c’est ?

À la question de savoir ce qu’est un robot industriel, il vous suffira de construire une image progressivement suivant la description. Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de véritable forme standard pour un robot industriel. En effet, le robot industriel est avant tout un robot avec des particularités. C’est en réalité une machine dotée d’une intelligence artificielle spéciale permettant d’exercer des actions précises dans une industrie.

Dans la robotique industrielle, il existe différents types de robots industriels avec des particularités utiles à leurs fonctions. Cependant, quel que soit le type d’un robot industriel, il doit disposer de trois parties indispensables avant d’être cité dans la robotique industrielle :

  • La partie mécanique qui est la constitution de diverses pièces pour donner un design physique au robot. 
  • La partie électronique qui est essentiellement constituée de capteurs et du système de commande. 
  • La partie informatique qui s’occupe d’établir un lien entre le robot et son environnement.

Les robots industriels permettent d’accroître de façon exponentielle la vitesse de réalisation des tâches d’assemblage, d’inspection, de découpage et de beaucoup d’autres actions. Ils peuvent être multitâches à l’ordre de leur technicité. De ce fait, il y a des robots qui se contentent de circuler sur les trois axes X, Y et Z et il existe d’autres robots avec un degré de liberté plus grand.

APPLICATIONS ROBOT

Zoom sur le marché des robots industriels en France

Comme tous les pays où l’industrie occupe une place d’honneur, la France détient aussi un marché de robots industriels. 

Ce marché est caractérisé par la forte utilisation de ces robots dans les diverses usines. Selon les rapports d’organismes spéciaux, il existe plus de 40 000 robots industriels déployés en France en 2020. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil du temps. D’ailleurs, ces organismes notifiaient un taux de croissance qui atteint les 10 % en comparaison à la densité du marché les années antérieures.

Il est donc indubitable que la robotique industrielle est bien présente en France. Elle est également classée troisième pays de l’Union Européenne faisant un grand usage des robots industriels. Cette forte présence des robots industriels en France est due aux industries des automobiles. À elles seules, ces industries font usage d’au moins 40 % du nombre total des robots industriels en France.

Cette adoption de la robotique industrielle en France explique nettement les dernières performances réalisées par l’industrie française. L’impact de la robotique industrielle est en conséquence un fait réel sur le territoire français.

Robots Industriels

La robotique collaborative : une nouvelle forme de robotique industrielle

Robots collaboratifs H2017 Doosan Robotics en cours d’intégration dans une industrie française.

La robotique industrielle a connu une évolution progressive. Aujourd’hui, de nouveaux robots industriels ont fait leur apparition sur les lignes de production : les robots collaboratifs. C’est une évolution des robots industriels. La particularité de ces nouveaux robots est qu’ils possèdent, en plus des capacités des robots industriels, une technologie de pointe qui leur confère de l’agilité. Ces nouveaux robots ont une atomisation très flexible. Ils n’opèrent pas seulement des séries d’actions continues comme les robots traditionnels, ils s’intègrent surtout facilement dans votre process de production sans aménagement particulier.

Les robots collaboratifs – aussi appelés cobots – révolutionnent la robotique industrielle grâce à la nouvelle performance qu’ils permettent d’atteindre. La grille de lecture est complètement différente d’un robot industriel traditionnel. Leur utilisation est très simple. Leur intégration dans un process de production existant est plus rapide car les barrières de protection n’existent plus. Leur empreinte au sol est réduite. Et leur mission première est d’assister les travailleurs dans leurs tâches du quotidien en usant de l’instinct robotique. 

Les robots collaboratifs permettent ainsi d’avoir une production de qualité supérieure et de réduire la dépense énergétique de l’humain. Généralement, ils disposent aussi d’un design magnifique qui favorise chez les opérateurs de l’industrie l’envie de collaborer avec ces machines. Enfin, la robotique collaborative facilite une organisation générale du travail.

La fonction de la robotique collaborative est bien définie dans la robotique industrielle. Les diverses tâches sont effectuées simultanément entre les travailleurs et les robots dans le même espace de travail. Grâce à cette combinaison réfléchie, la pénurie de main d’œuvre n’est plus un problème dans les industries : les robots collaboratifs sont dédiés aux tâches répétitives, dangereuses ou à faible valeur ajoutée.Les opérateurs connaissent également une valorisation puisque les postes de faible valeur seront directement occupés par les robots. Les coûts de production sont nettement réduits, car les coûts d’acquisition et d’intégration d’un robot collaboratif sont plus faibles que ceux d’un robot industriel. La conséquence est toute simple : vous gagnez en productivité !

Projecteur sur les robots collaboratifs coréens Doosan Robotics

Doosan Robotics offre aujourd’hui la plus large gamme de robots collaboratifs pour couvrir tous les besoins d’automatisation de l’industrie. Dédiés à l’industrie, les robots collaboratifs Doosan sont conçus pour travailler en collaboration avec l’opérateur, sur un même espace de travail et sans barrières. Avec une charge utile jusqu’à 25 kg et une portée maximale de 1700 mm, les robots collaboratifs Doosan Robotics ont en plus tous les avantages de la robotique collaborative :

  • Programmation intuitive
  • Intégration plus rapide
  • Coût d’investissement mesuré
  • Sécurité

Cette nouvelle approche de la robotique industrielle est accessible à tous : des PME aux grands groupes. HumaRobotics assure la distribution exclusive des robots Doosan Robotics en France. Faites votre choix parmi les dix robots de la gamme !

Je découvre les robots doosan