Solutions Robotiques Agiles

Normes, sécurité et législation en vigueur des robots collaboratifs

La législation des robots collaboratifs en Europe

L’objectif de cette rubrique normes et sécurité est de comprendre la législation en vigueur des robots collaboratifs en Europe et encourager les entreprises à franchir le pas vers un nouveau type de robotique: la robotique collaborative. Découvrez à travers cette rubrique toutes les réponses à vos questions !

Destiné aux fabricants, aux utilisateurs et à tous les acteurs de la prévention, le présent guide de prévention 2017 publié par le Ministère du Travail a pour but de vous accompagner dans la réalisation et l’installation des applications collaboratives robotisées. Ce guide est soutenu par la FIM et le Symop. N’hésitez pas à le télécharger.

HumaRobotics est le distributeur France de la gamme de robots collaboratifs Doosan Robotics. HumaRobotics s’entoure d’un réseau de partenaires intégrateurs sur la France entière pour accompagner ses clients dans leur projet d’automatisation.

Focus sécurité sur les robots collaboratifs Doosan Robotics

Les robots collaboratifs Doosan Robotics répondent à la législation en vigueur en Europe et sont conformes à la Directive « Machines » 2006/42/CE.

  • Norme ISO 10218-1: Exigences de sécurité pour robots industriels — Partie I: les robots.
  • Norme ISO 10218-2: Exigences de sécurité pour les robots industriels — Partie 2: Systèmes robots et intégration.
  • Norme ISO TS 15066: Robots collaboratifs.

Les robots ont aussi la certification Directive Basse Tension (DBT) 2014/35/EU et la Directive Relative à la Compatibilité Electromagnétique (CEM).

Les robots Doosan sont certifiés par TÜV SUD.

Agenda

SEPEM Industries - Angers
8-10 Octobre 2019

SIANE - Toulouse
22-24 Octobre 2019

EuroPack - Lyon
19-21 Novembre 2019

Restez connectés !