Solutions Robotiques Agiles

Industrie agroalimentaire: vos défis d’automatisation

En termes d’automatisation, l’industrie agroalimentaire doit faire face à deux problématiques majeurs :

  • Rechercher des solutions flexibles qui s’adaptent à tous types de produits et de cadences pour répondre rapidement aux changements des modes de consommation.
  • Rechercher des solutions d’automatisation abordables pour compenser les fluctuations de prix des matières premières.

A travers des cas d’applications concrets dans l’industrie agroalimentaire, découvrez des solutions robotiques agiles pour simplifier et optimiser l’automatisation de vos process.

Un gripper innovant dédié à la manipulation des aliments dans l’industrie agroalimentaire

Dans l’industrie agroalimentaire, le chargement/déchargement des lignes de production et la manipulation et l’orientation des matières premières et des produits sont les applications charnières que l’on retrouve majoritairement sur les sites de production. Dédié à l’industrie agroalimentaire, le gripper mGrip de Soft Robotics est un outil innovant capable de manipuler tous types de produits (formes, matières, poids). A l’aide de cette nouvelle technologie, un seul gripper peut simplifier l’automatisation de l’intégralité de votre processus de production tout en maintenant vos cadences actuelles.

Avec la même dextérité qu’un opérateur, le préhenseur Soft Robotics est capable de saisir tous types de produits :

  • Des produits fragiles et vivants (fruits, œufs, poisson, crêpes, verrines, …)
  • Des produits non répétables (des poivrons, fraises, …)
  • Des produits transformés de tailles et matières différentes (biscuits, viennoiseries, …)

 

 

La robotique collaborative pour automatiser vos applications de fin de lignes

Emballages promotionnels, demandes saisonnières, variations de produits, cycles de vie des produits plus courts : pour relever tous ces défis, les entreprises doivent être extrêmement flexibles. C’est là que les robots collaboratifs sont indispensables : faciles à programmer et plus rapides à intégrer, les robots collaboratifs sont des solutions robotiques non figées qui s’adaptent à vos process existants et répondent à un large panel d’applications de fin de lignes : pick& place, opérations de conditionnement, mise en carton, mise en sachet, kitting.

Automatiser les postes difficiles

Les robots collaboratifs sont pensés pour vous aider à automatiser tous les postes à faible valeur ajoutée et situés dans des environnement de travail difficile : environnement chaud, environnement froid ou environnement à forte variation de températures. A titre d’exemple, les bras robotiques Doosan Robotics sont IP54 et peuvent travailler dans une plage de température comprise entre 0 et 45°C tout en améliorant la qualité de votre process.

Automatiser la manipulation de charges lourdes

Plus particulièrement, avec une charge utile maximale de 15 kg, le robot collaboratif M1509 Doosan Robotics est idéal pour automatiser toutes les tâches répétitives et soulager l’opérateur sur la manipulation de charges lourdes (emballages lourds). Vous réduisez les risques de TMS et améliorez l’ergonomie du poste.

Automatiser vos applications de palettisation

Avec une portée de 1700 mm et une faible empreinte au sol, le robot collaboratif M0617 Doosan Robotics a l’enveloppe de travail la plus large du marché. Idéal pour vos applications de palettisation ou l’automatisation de plusieurs postes à la fois. Regardez !

 

3. Automatisez vos applications de bin picking à l’aide la vision 3D

Relevez vos défis de dévracage 3D dans l’industrie agroalimentaire !

En vidéo, découvrez une solution de dévracage 3D associée au robot Doosan Robotics. Grâce à une technologie avancée basée sur l’IA, Solomon AccuPick est un système de vision 3D permettant une sélection 3D rapide, intelligente et précise de toutes vos pièces, même celles avec des caractéristiques particulières. Placés en vrac dans un panier, les boîtes de gâteaux sont saisies une à une par le robot et triées en fonction de leur goût : framboise, chocolat, beurre ou noix de coco. Regardez !

 

HumaRobotics est le distributeur France de solutions robotiques agiles: robots collaboratifs Doosan Robotics, gamme de préhenseurs innovants, vision 3D, radar volumétrique. Vous êtes une entreprise ou un intégrateur spécialisé dans l’industrie agroalimentaire ? Challengez-nous sur vos projets d’automatisation. HumaRobotics se déplace sur site pour réaliser des détections d’applications, réaliser des études de faisabilité et vous accompagner dans le choix des solutions robotiques adaptées à vos besoins.